• Christmas Spirit

     

    Aaaahhhh, Noël et sa magie ! Si on avait déjà eu une overdose de citrouilles pour Halloween, ce n'était rien en comparaison de ce qui nous attendait pour Noël !

     

     

    Déjà, pour nous mettre dans l'ambiance, une des radios de Houston parmi les plus connues a décidé depuis mi-novembre de passer 100 % de musique de Noël... Moi qui pensais naïvement que les chants de Noël se résumaient à "Jingle Bell" et "Rudolf the red nose reindeer", je viens de découvrir qu'on peut combler des journées entières avec des textes aussi profonds que "Jesus Christ is born on Christmas Day" ou "Love, Love Jesus Christ who saved us". Le plus sympa dans tout ça, c'est que TOUS les magasins de Houston se sont sentis obligés de partager toute cette belle euphorie, et que si on parvient à l'éviter à la maison ou dans sa voiture, c'est pour mieux en profiter dans les magasins (je vous rappelle que faire les magasins, c'est l'activité principale à Houston).

     

     Heureusement,  Noël au Texas, c'est aussi l'art de décorer sa maison plus que celle du voisin, et je dois bien avouer que c'est un vrai plaisir de se balader à la tombée de la nuit entre toutes ces maisons qui rivalisent de décorations et de lumières. 

     

     Voici un petit aperçu de toutes ces merveilles, de jour... :  

     

     

    P1030366

     

     

    P1030367

     

     

    Noel2

     

     

    P1030368

     

     

    P1030389

     

     

    Noel1

     

     

    ... et de nuit (malheureusement, les photos ne font pas honneur à la beauté de ces spectacles) : 

     

     

    P1030381

     

     

    P1030385

     

     

    P1030386

     

     

    P1030388

     

     

    Voilà, nous rentrons en France ce vendredi pour 2 semaines et demi. Après presque 4 mois passés ici, 3 évènements vécus ce matin vont me permettre de faire un bilan : 

     

    - en arrivant à la crèche de Salomé, un des professeurs d'une classe d'élémentaire croisé dans les couloirs me demande de l'aide en Français. Je le suis donc dans toute l'école, il ouvre la porte de sa classe et là, stupeur ! 10 élèves en train de travailler, seuls et en silence, sans aucune surveillance ! Impensable en France, la classe serait retournée en moins de 2 minutes ! 

     

    - au supermarché, au rayon fruits et légumes, j'ai à peine le temps de chercher des poireaux qu'un gentil vendeur me propose de l'aide. Comme je ne connaissais le mot poireau, je montre une sorte de ciboule en expliquant que c'est pareil sauf que c'est plus gros. Et là, une gentille dame vient à ma rescousse en me donnant le bon mot et en m'aidant à chercher, juste pour m'aider.

     

    - toujours au supermarché, une pancarte annonce que 28% des enfants au Texas souffrent de la faim... 

     

    Bilan : le Texas est un chouette endroit pour vivre. Les gens sont serviables, la vie est facile et peu chère, la nourriture est bonne, les enfants sont respectueux... et en plus il fait beau et chaud ! Mais nous pouvons profiter de tout cela car nous avons les moyens de nous l'offrir... N'oublions pas que, première puissance mondiale ou non,  des gens souffrent ici, sans couverture santé, sans logement décent ni nourriture équilibrée. C'est parfois difficile de faire la part des choses entre le futile et l'essentiel dans un pays qui pousse toujours plus à la consommation...

     

     

    Sur ce, je vous souhaite à tous de belles fêtes de Noël et je vous donne rdv à la rentrée ! Merry Christmas ! 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :