• De l'usage des armes aux US...

    Hi there !

    Y'a des jours comme ça, j'ai envie de me lancer dans un sujet épineux pour essayer de démêler le vrai du faux dans ma tête, mais aussi pour essayer de vous apporter un point de vue nouveau dont vous pouvez ensuite faire ce que vous voulez. Tout ce que je vais dire ce soir n'engage bien sûr que moi, ça peut être juste, ça peut être faux (et d'ailleurs, on s'en fout) et surtout mon avis peut changer demain.

     

    Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous parler des armes au Texas. Vaste, très très vaste débat ! Cette idée de post m'est venue après une publication sur FB : une de mes amies de Houston a publié une photo d'un catalogue reçu chez elle, où il y a plusieurs pages pour la vente d'armes, avec des promos et tout le tintouin. La réaction a été fulgurante et unanime : hallucinant. J'ai lu attentivement les commentaires, qui reflétaient tous ce que j'aurais dit moi aussi avant mon départ pour Houston, et ce que je disais il n'y a peut être pas si longtemps, ici même sur ce blog.

     

    De l'usage des armes aux US...

     

    Alors pour commencer : qu'en est-il vraiment des armes au Texas ? (je dis volontairement "Texas" car la législation et le comportement des gens diffèrent beaucoup selon les États). Allons-y pour un petit jeu de vrai ou faux !

     

    La loi autorise la possession d'une arme : VRAI. Le deuxième amendement de la Constitution dit : « le droit de chacun de posséder et de porter une arme ne doit pas être enfreint, pour ce qu’une milice bien organisée est nécessaire à la sécurité d’un État libre ».

     

    On peut acheter des armes de partout : FAUX. Contrairement à ce qu'on pense parfois, on ne trouve pas des armes au milieu des rayons de fruits et légumes dans le supermarché du coin. Les magasins de sport en vendent, et si je ne me trompe pas je crois qu'on en trouve à Walmart (immense supermarché). Évidemment, elles ne sont pas en libre service wink2 Il y a toujours une sorte de guichet, avec un vendeur spécifique.

     

    On peut acheter des armes facilement : VRAI. Il suffit d'être majeur (21 ans ici) et de ne pas avoir de casier judiciaire pour avoir le droit d'obtenir un permis pour acheter une arme.

     

    La majorité des texans possède une arme : Je pense que c'est VRAI. Bon, c'est vrai, je ne suis pas allée fouiller chez les gens... Mais d'après les discussions que j'entends au quotidien, je suis sûre que la majorité en possède au moins une.

     

    On peut tirer sur quelqu'un pour se défendre : VRAI. La Cour Suprême a décidé qu' « un particulier peut posséder une arme à feu ; mais que ce droit n’est valable que pour se défendre ». Et d'après la Constitution texane : « tout citoyen devrait avoir le droit de conserver et utiliser une arme pour se défendre, ou défendre l’État ». Je plains les juges ici... Quelle est la limite de "se défendre" ?...

     

    On peut porter une arme sur soi : VRAI depuis peu et avec des limites... En effet, depuis le 01 janvier 2016, il est autorisé de porter une arme sur soi au Texas. Par contre, depuis le début de l'année, on a vu fleurir les interdictions de port d'armes dans les écoles, dans les magasins, dans les musées et salles de spectacles, dans les supermarchés... En théorie, on a donc le droit de porter une arme sur soi, mais les lieux publics l'interdisent. Je viens toutefois de lire ce matin un article disant que l'Université d'Austin venait d'autoriser le port d'armes sur le campus et dans les salles de classe.

     

    Maintenant, après avoir un peu fait le point pour démêler le vrai du faux, voici ma réflexion du moment sur l'étroit rapport entre les Texans et les armes : en lisant le livre Le fils (présenté dans l'article précédent), je me suis rendue compte à quel point l'histoire du Texas a été violente, sur une courte période et jusqu'à il y a peu. Les Colons, les Mexicains et les Amérindiens se sont battus pour un territoire pourtant ingrat, mais stratégiquement bien placé (à la frontière avec le Mexique). Pour couvrir les très longues distances de cette région, les hommes se sont battus pour les chevaux. Pour pouvoir se nourrir dans ce territoire aride, les hommes se sont battus pour le gibier. Pour pouvoir s'enrichir, les hommes se sont battus pour les ranchs et le bétail, puis pour les puits de pétrole. Et il ne faut pas oublier que la faune ici était quand même particulièrement dangereuse (pumas, coyotes, alligators, bisons...).

     

    D'après mon ami Wiki : Les Comanches acquirent bientôt une réputation de formidables voleurs de chevaux et plus tard de bétail. Leurs victimes comprenaient les colons espagnols et américains, ainsi que les autres tribus des Plaines, ce qui menait souvent à la guerre. Ils étaient des adversaires redoutables, qui développèrent des stratégies complètes pour le combat à cheval avec des armes traditionnelles.

     

    D'après mon ami Wiki encore : Les premiers Texas Rangers remontent à 1823, lorsque Stephen Fuller Austin recruta dix hommes pour agir en tant que patrouilleurs afin de protéger les 600 à 700 familles nouvellement installées et arrivées au Texas. Les Texas Rangers ont été officiellement constitués en 1835, et en novembre RobertMcAlpin Williamson fut choisi comme le premier commandant des Texas Rangers. Après deux ans, les Rangers comptaient plus de 300 hommes. Après la Révolution du Texas et la création de la République du Texas, le président Texan fraichement élu Mirabeau Bonaparte Lamar organisa une force armée de 56 Rangers pour lutter contre les Cherokee et les Comanches, en partie en représailles au soutien que ces derniers ont donné aux Mexicains lors de la bataille de Neches contre la République. Le nombre des Rangers a été augmenté par Sam Houston, président de la République en 1841 pour atteindre 150 hommes (...). Le succès d'une série de campagnes dans les années 1860 a marqué un tournant dans l'histoire des Rangers. Larmée américaine ne pouvait seulement fournir qu'une protection limitée et peu étendue dans l'immense territoire du Texas. En revanche, l'efficacité des Rangers lorsqu'il s'agissait de menaces a convaincu à la fois la population de l'État et les dirigeants politiques qu'une force armée composée de Rangers bien organisée et financée était essentielle. Cette option n'a pas été poursuivie dans le cadre de l'émergence de problèmes politiques nationaux, et les Rangers ont de nouveau été dissous.

     

     Donc, si on récapitule : les Rangers ont été crées pour protéger les nouveaux Colons des Amérindiens et des Mexicains. Ils étaient une centaine pour un territoire dangereux, en guerre contre le Mexique, et plus grand que la France, puis ont été dissous pendant un temps. On est en 1850, il y a 175 ans, 7 générations pour moi. Quand je pense aux Texans de l'âge de mes parents, nés vers 1950, c'était à peine 100 ans avant leur naissance... Qui peut s'étonner que les armes pour se défendre se soient développées à ce point, dans un contexte où l'armée ne pouvait pas techniquement protéger des hommes envahissant un territoire ne leur appartenant pas ? Est-ce si étonnant qu'à cette époque la Loi ait autorisé les armes ?

     

    Voilà où je veux en arriver aujourd'hui : on critique souvent les américains et leur rapport aux armes... Mais pour les Colons, ça a sûrement été une question de survie. Tous ces événements se sont passés au moment où les armes se sont perfectionnées. Et cet héritage culturel est arrivé finalement sans grande surprise jusqu'à nous... Il y a un aspect des Texans qu'on ignore souvent en France : ce sont de très très grands amateurs de chasse. Salomé nous racontait hier qu'un de ses copains de classe (6 ans) a déjà tué un canard avec une arme, et je suis sûre que c'est vrai. Le stand de tir est la sortie du dimanche (après la messe!). On peut penser ce qu'on veut des armes, mais rien n'empêchera un Texan de prendre plaisir à chasser, puis de garder l'arme à la maison, au cas où... La Loi et l'Histoire sont de son côté...

     

    Personnellement, je suis absolument contre les armes. J'aurais aimé que la personne qui a eu l'idée de la poudre ne soit jamais née. Je pleure quand je vois ce que les hommes en font. Je ne comprends pas comment on peut utiliser cet outil pour vouloir se défendre dans un monde où la Police est là pour nous protéger. De toute façon, je ne comprends pas comment on peut avoir l'idée d'être violent les uns envers les autres. Dans mon monde idéal, je rêve de pâquerettes et de douceur... Mais je vis au milieu des Texans, je vis au milieu des armes, alors j'essaie de comprendre ce qui a pu amener mes amis jusque là, et j'essaie (difficilement) d'accepter que les mentalités aient du mal à évoluer...

     

    Voilà, j'espère que cet article vous fera réfléchir (dans n'importe quelle direction d'ailleurs !). J'ai passé beaucoup de temps à l'écrire, pour être sûre de bien me renseigner et d'écrire ce que je pense profondément à l'heure actuelle. Vous pouvez bien sûr réagir, commenter, râler, le partager... Comme toujours, votre point de vue m'intéresse !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Steph
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:57
    Port d'armes autorisé dans un campus ???
    2
    Pascaline
    Jeudi 18 Février 2016 à 21:47

    Merci beaucoup "Sophipedia" je n'avais pas pense aux raisons historiques, culturelles et traditionnelles qui expliquent en partie l'autorisation du port d'armes au Texas. Malgré la pertinence de tes infos, je reste toujours autant horrifiée...

     

    3
    Malika
    Jeudi 18 Février 2016 à 22:54

    Le port d'arme autorisé dans un campus, je ne comprends pas non plus... tu es sûre? Les jeunes peuvent êre plus impulsifs il me semble... Si les armes n'étaient pas autorisées, il n'y aurait pas toutes ces tragédies... Le tableau des origines de cet engouement pour les armes est intéressant, mais que diable : 175 ans c'est énorme! Les mentalités évoluent sur bien d'autres plans (le maire de Houston est une femme, et homosexuelle par exemple), pourquoi pas celui-là? J'avais parlé avec un Monsieur qui me disait que c'était pour la sécurité nationale : si un fou prend la tête du pays, le peuple armé se lèvera pour le tuer... aïe aïe aïe!

    4
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:06

    Et oui les filles, port d'armes autorisé sur un campus (un exemple d'article ici : http://www.itele.fr/monde/video/le-port-darmes-autorise-dans-les-salles-de-classe-de-luniversite-du-texas-154018). Tout ça dans le but que les étudiants puissent répliquer dans le cas d'une tuerie de masse comme il en existe malheureusement tant aux US...

    Que c'est long pour que les mentalités changent sur ce point, tu as raison Malika !

    5
    laetitia
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:41

    Le port d'arme au campus me fait aussi réagir... 

    Derniement aux infos, j'entendais l'épineux probleme du gouvernement américain sur le droit d'avoir une arme, vu parfois comment ça degenrere... Pas évident tout ça... 

    Mais pour nous, de l'aut côté de l'Atlantique, on a sans doute pas la même vision que les américains, et peut-etre qu'eux-même ne comprennent pas qu'ici c'est interdit...

      • Lundi 22 Février 2016 à 03:41

        Je te confirme Lætitia, les américains ne comprennent pas notre point de vue non plus wink2

    6
    edith
    Vendredi 4 Mars 2016 à 01:03

    Bon enfin je prend un peu de temps! 

    Je suis contre les armes ça , tu as pu t'en douter , accepter des excuses bidons comme cela fait partie de l'histoire, ou ils ont le droit de se protéger aux states , ou encore qu'il y a beaucoup de chasseurs est à mon sens une vaste escroquerie.

    Nous avons aussi eu une histoire européenne tourmentée , n’empêche les armes sont interdites, il y a beaucoup de chasseurs en France aussi ,et ils n'ont pas je crois un atirail de pistolets dans leurs poches, ils ont le droit de se défendre: à chaque fois qu'il y a une tuerie , tu remarqueras que ce n'est jamais un civil qui arrête le tireur. Pour moi , il y a amalgame entre port d'armes et invincibilité.

    Il n'y a pas longtemps je parlais du sujet avec un américain , et lui même a dit" c'est marqué dans la constitution que tu peux te défendre mais c'est là où ça a dégénéré , il n'est nullement marqué que tu as le droit d'avoir des armes de guerre chez toi!"

    Il m'a aussi dit que cette montée des armes étaient aussi induite par la peur du terrorisme,(n'empêche les armes  ne rendent pas invincibles...)

     

    Lui se disait collectionneur , ses armes bien enfermées dans un placard qu'il ne sort que pour aller au centre de tir ou pour les nettoyer.

    Grand respect pour ces américains là, ça reste un hobby , ils ne parlent pas des armes car ils respectent notre manque d'intérêt pour leur petite passion.

    Je ne parle jamais du sujet avec les américains car je trouve que les arguments sont trop faibles... 

    C'est un sujet qui a tendance à me révolter , désolé:)

     

    A oui au faite , ce n'est plus une femme la maire de Houston.

     

    7
    Mercredi 9 Mars 2016 à 23:31

    Excuses bidons, vaste escroquerie... peut être, peut être pas... Difficile de trancher, chaque opinion est recevable, et personnelle wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :