• Don't let the pigeon drive the bus !

    Aujourd'hui, je me lance un nouveau défi : vous faire découvrir mes coups de cœur en LDJ américaine ! En LDJquoi ? En Littérature De Jeunesse mes amis !

    Mon petit doigt me dit que parmi les lecteurs de ce blog, il y en a quelques uns qui font partie de cette catégorie qui se balade discretos dans le rayon des moins de 15 ans de la librairie, qui offre des Geoffroy de Pennart pour tous les cadeaux de Noël parce que "tu te rends pas compte, c'est le plus grand auteur de détournement de contes !", et qui connaît la bibliographie complète de Mario Ramos, version digitalisée et remastérisée. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, no stress, je suis là pour vous vendre du rêve depuis l'autre côté de l'Océan !

     

    Mon premier post de ce genre sera pour vous présenter celui que je considère comme le plus grand auteur de Littérature de Jeunesse américain : Mo Willems ! On lui doit des tas de livres, et aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter celui que je trouve le plus emblématique : Don't let the Pigeon drive the Bus !

     

    Mo Willems, c'est mon chouchou. Il écrit, il dessine et il est capable de faire une histoire avec trois fois rien. Don't let the pigeon drive the bus ! est son premier livre pour enfants, et il a été finaliste en 2004 du prestigieux prix Caldecott qui récompense les meilleurs illustrateurs de littérature pour enfants.

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     (la preuve que c'est notre livre de chevet : l'état de sa couverture...)

     

    C'est l'histoire d'un pigeon qui ne rêve que d'une chose : conduire un bus. Le problème, c'est que le conducteur de bus nous a demandé dès le début du livre de ne PAS le laisser conduire le bus !

    Non mais regardez le bien... n'a t-on pas envie de craquer ???!!!

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Un peu de persuasion :

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Un peu de vérité détournée :

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    De la déception :

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Une argumentation imbattable :

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Pour finir par faire une belle colère pour obtenir ce qu'il veut !

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    De là, le conducteur de bus revient et notre petit héros est tout dépité...

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Jusqu'à ce que... :

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     

    Bon là je ne vais pas y aller par 4 chemins : J'ADORE cet auteur, J'ADORE ce livre et surtout J'ADORE ce petit pigeon à qui on est triste d'être obligé de dire NON ! Je vous le conseille vivement (il existe en français sur amazon.fr*) et les enfants jusqu'à 77 ans l'adorent !

     

    * Petite parenthèse pour m'autorenier : bien évidemment si vous aimez ce livre, allez de ce pas l'acheter non pas sur Amazon qui a largement de quoi faire avec tout le reste, mais bien sûr chez votre petite libraire du coin qui bataille tous les jours pour maintenir à flot sa boutique qui se meurt. Pour les parisiens, je vous encourage de faire un petit clic sur ce site pour trouver quelle librairie a ce livre en stock : http://www.parislibrairies.fr/dlivre.php?gencod=9782877674867

     

    Voilà pour cette première chronique en Littérature Jeunesse ! Si vous aimez, dites le moi ! Je pourrai faire un article de temps en temps sur mes coups de cœur !

     

    Don't let the pigeon drive the bus !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    cleo17fr
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:09

    Et après, tu peux écrire

    Don't let the pigeon drive the truck ?! :-D

    Moi j'aime bien ta chronique LDJ américaine...Je ferais bien de la traduction de LDJ moi mais semblerait que ce soir galère pour entrer dans le système....

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 13:13

        Ça doit être super intéressant en effet ! Mais aucune idée de comment on devient traducteur de LDJ !

    2
    Pascaline
    Mercredi 30 Mars 2016 à 20:20

    Mo Willems est un auteur vraiment génial mais il serait encore plus génial de le découvrir en faisant le beurre des petits libraires menaces d'extinction. Exemple sur le site parislibraires.fr, pour tous les parisiens qui peuvent taper le titre qu'il recherchent, le réserver dans une librairie qui l'a en stock, puis aller le chercher, ou encore se faire livrer sans frais.

    http://www.parislibrairies.fr/dlivre.php?gencod=9782877674867

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 13:14

        Mea Culpa sur1000 générations ma copine, tu as tout à fait raison ! Voilà ce que c'est que d'écrire un article entre mille choses à faire, on en oublie les essentiels ! Je vais de ce pas m'autocensurer !

    3
    laetitia
    Mercredi 30 Mars 2016 à 20:49

    Merci pour cette découverte, l'histoire est super sympa.

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 13:15

        Et il y en a plein d'autres dans la série du pigeon ! Il a besoin d'un bain, il a trouvé un hot dog, il veut un petit chiot... A découvrir !

    4
    Ac
    Mercredi 30 Mars 2016 à 21:09
    Moi aussi je l'adore! D'ailleurs c'est bizarre, on l'a aussi à la maison... Ma seule déception : les filles préfèrent celui où le pigeon doit prendre un bain
      • Jeudi 31 Mars 2016 à 13:15

        Je me demande qui a bien pu vous l'envoyer depuis les US...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :