• La Green Card

    Incroyable... ! Après 1 an et demi d'attente, après des tonnes de papiers à fournir, après des examens médicaux pour être sûr qu'on n'a pas la tuberculose, après des tas de rebondissements, de nouveaux papiers à fournir et encore de l'attente... nous venons de recevoir à notre tour le précieux sésame que tant espèrent : la carte verte ! J'avoue, je n'y croyais plus...

     

    La Green Card

     

    Alors, comme on commence à se connaître vous et moi, je vais ce soir vous expliquer du mieux que je peux ce que je sais sur cette fameuse Green Card et autres visas. :happy: Les expats qui me lisent, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe !

     

    Déjà, il faut savoir que pour venir visiter les US, il faut obligatoirement un visa qui s'appelle l'ESTA. Celui-ci est valable 3 mois et ne permet pas de travailler. Du coup, pour venir vivre aux US, il faut obtenir un visa de travail. Il en existe différents genres, selon si on vient travailler en étant envoyé par une compagnie, si on est stagiaire, si on est auto-entrepreneur etc... Olivier avait un visa L1, et moi un visa L2, ce qui me liait à lui (bon enfin on est marié avec 2 enfants alors on n'est plus à ça près ^^). Ce genre de visa est bien pratique pour venir vivre et travailler aux US, mais il a un gros inconvénient, celui d'être rattaché à la société qui nous envoie. En gros, si la société décidait de licencier Olivier, il avait 10 jours (je crois) pour quitter le territoire (et moi aussi ^^). Impossible de chercher un autre travail avec ce visa. De plus, contrairement à ce qu'on croit, obtenir un tel visa n'est pas toujours évident : les expats coûtent cher pour les entreprises et elles ne sont pas toujours toutes d'accord pour financer de tels frais pour nous envoyer au bout du monde... J'ai malheureusement des amis qui se sont battus ou qui se battent encore pour venir vivre aux US... Enfin, avec certains visas, le conjoint n'a pas le droit de travailler... pas cool !

     

    Du coup, sachant tout ça, les expats qui vivent aux US et veulent y rester cherchent souvent à obtenir la carte verte, qui donne la résidence permanente. Celle-ci permet de pouvoir postuler dans n'importe quelle société et de pouvoir rester aux US sans travail. En revanche, la carte verte n'est pas définitive : si on part vivre dans un autre pays, on la perd (au bout de 6 mois). Elle ne permet pas de voter, pour cela il faut obtenir la nationalité américaine, qu'on peut demander au bout de 5 ans de carte verte.

     

    Pour obtenir la carte verte, il y a plusieurs solutions. La plus sûre est de faire les yeux doux aux ressources humaines de sa société pendant des mois - travail de longue haleine et qui ne porte pas toujours ses fruits, la société pouvant vous refuser cette demande qui va leur coûter encore une fois beaucoup d'argent (et prendre le risque aussi de vous voir partir ailleurs dès que vous avez le fameux sésame en poche). Une autre solution est de jouer à la loterie... oui oui ! Une fois par an, vous pouvez postuler depuis partout dans le monde pour obtenir la Green Card. Je viens de faire une petite recherche, il y avait cette année plus de 9 millions de demandes pour 50 000 visas... Un de mes lecteurs, avec qui j'ai un peu échangé par mail, vient de gagner la Green Card à la loterie... Ça fait 12 ans qu'il jouait !

     

    Voilà, j'espère que ces quelques explications vous auront éclairées :) Je dois avouer qu'avoir obtenu la Green Card nous soulage énormément. La situation économique n'est pas folichonne à Houston à cause de la baisse drastique du prix du pétrole. Les sociétés licencient à tout va (et puis ici c'est plutôt du genre direct...) et on sent une certaine inquiétude quand on en discute entre expats ou avec des collègues d'Olivier. Nous ne sommes pas à l'abri d'un licenciement, mais au moins nous ne serons pas obligés de rentrer en France du jour au lendemain...

     

    PS : et bien sûr j'ai une pensée toute particulière pour mes 2 amis qui attendent de pouvoir revenir vivre à Houston... On croise les doigts tous les jours pour vous, ne vous découragez pas !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Maty
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 04:31

    Quelques points à préciser (pour avoir côtoyer le sujet de près): un visa (L1, E1, etc...) dans un passeport est une autorisation de voyager vers les US mais n'est en aucun cas une garantie d'y rentrer. Si le contrôleur de l'immigration décide que la personne a menti sur ses raisons de séjours aux US, ou si il a le doute qu'elle essaie de rentrer pour s'y installer définitivement, alors il peut refuser l’entrée de la personne et la renvoyer d'où elle vient (sans passer par la case départ).

    Par ailleurs la loterie n'est pas ouverte à tous les pays, seulement ceux qui favorisent la diversité de la population américaine (d'ou le nom de diversity program). Les Chinois par ex. ne peuvent pas participer.

    Je finirai par dire que lorsque l'on souhaite vivre aux US (pour un court ou long séjour), l'origine de votre passeport n'est d'aucune aide: il faut se battre peut importe que l'on soit Français, Sénégalais, ou Australien.

    Courage et Persévérance! 

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 21:06

        Merci pour ces précisions ma copine !

    2
    bopapapy
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:29

    Vu d'ICI , je pensais l'Administration française tatillonne (ICI on aime la paperasserie), mais je découvre qu'il faut plus qu'une insistante persévérance pour obtenir cette Green Card ; l'Administration américaine se serait-elle inspirée de l'entrelacement de notre tuyauterie dotée d'innombrables robinets, système tordu appelé : Usine à gaz...

    Bon courage à TOUS à ceux qui attendent ce sésame...

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 22:04

        Oh oui, c'est très compliqué ici aussi, mais au moins les gens de l'administration ont le sourire !

    3
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 09:49

    J'aurais bien aimé la photo de votre green card, je n'en ai jamais vu ! C'est drôle, la fille de notre voisine du dessous vient de gagner sa green card à la loterie; comme quoi, ça arrive à des gens qu'on connaît.

    En tout cas, je comprends votre soulagement ! 

    Profitez bien de Houston et des USA.

     

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 22:02

        Je n'ai pas mis la photo de la carte verte car il y a des infos perso dessus, je te la montrerai à l'occasion par contre !

    4
    Marie
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:30

    Ouiiiiiiii! On arrive (dés qu'on a les fameux sésames)

    Au moins la bonne nouvelle, c'est qu'on est surs de vous retrouver a Houston a notre retour!

    des bisous

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 22:02

        On vous attend !!!!!

    5
    GC
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 15:27

    Et surtout... après 5 ans de green card (qui est valable 10 ans), tu peux demander la nationalité américaine !

    ce qui veut dire une visa us et un visa fr !

    tu peux alors faire le choix de vivre aux us, en france... sans perdre le fameux sesame, et revenir a tout moment...

    car après 6 mois en dehors du pays tu perds la green card (si la société ne paye pas d avocats)

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 22:03

        Merci pour ces précisions, je vais éditer mon article !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :