• Dimanche dernier, j'ai profité de la visite d'une de mes amies pour l'embarquer dans une expérience que je voulais vivre depuis longtemps, ici à Houston. Depuis 5 ans, je passe en effet régulièrement devant une immense église ultra-renommée (qui était à la base un stade d'ailleurs) et dont le service du dimanche matin est retransmis à la télé, rien que ça ! Il fallait donc aller voir par nous-mêmes, n'est-ce pas ?!

     

    Dans la série MissTexas a testé pour vous, voici donc... le show religieux à l'américaine !

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Waouh, des articles deux soirs de suite... mà que pasá ?! Bah pas grand chose en fait, c'est juste que la miss n'ayant pas fait de sieste hier et aujourd'hui, elle est couchée à 18h30... et ça, ça change la vie les amis ! 

     

    Non et puis fallait quand même que je vous raconte. A force de lire ce blog, vous avez peut être remarqué que Dieu et moi on est bien copains, mais que je ne suis pas une assidue de la messe dominicale. Alors, dans la vie de tous les jours, je le vis plutôt bien, mais là où ça se complique, c'est tous les matins à 9h30 et tous les soirs à 16h. 

     

    A ces heures-ci, si vous veniez à Houston, vous me verriez longer les murs de la crèche pour déposer puis reprendre Salomé, tout en évitant avec un peu d'habitude les PIEGES. Alors les PIEGES, ils sont de toutes sortes. Cela peut aller de la simple discussion entre parents ("Et vous, vous allez à quelle église?") au redressement théologique ("Vous savez, ce serait bien que vous arriviez avant 9h pour que Salomé puisse aller à la messe"). Jusque là, c'est le quotidien, et je m'en sors plutôt bien. Mais là où ça se complique, c'est quand il y a sur mon chemin des PIEGES "SURPRISE".

     

    Exemple de PIEGE "SURPRISE" de la semaine dernière :

     

    J'arrive à la crèche à 15h59, comme tous les jours, et là un brave monsieur me demande "Je cherche les bureaux de l'église, est ce que vous pouvez me dire où c'est?". Et là, sueurs froides, mine décomposée, sourire tremblotant : "Les bureaux de l'église, of course que je sais où c'est bien sûr, c'est pas comme si je venais de passer 1 an et demi dans cette crèche sans savoir qu'il y a des bureaux pour l'église, voyons" (sourire forcé). Ca, c'est un PIEGE "SURPRISE" voyez-vous, parce qu'on n'a pas de réponse toute prête sous la main.

     

    Autre exemple de PIEGE "SURPRISE" de samedi : 

     

    Olivier emmène Salomé à l'anniversaire d'un enfant de sa classe. C'est la fête, on mange de la pizza et des gâteaux pleins de crème, on s'amuse bien, et au moment de dire au revoir, le pasteur (ah oui, parce que je ne vous ai pas précisé que pour nous compliquer la tâche, le fils du pasteur est dans la classe de Salomé), le pasteur, donc, lance à Olivier "Et bien, à demain!", puis se ravise "Ah non, plutôt à lundi pour vous". Ca se voit, moi je vous dis, ça se voit...

     

    Un jour, moi aussi, je vous promets, je saurai ce qu'il se passe dans cette fameuse chapelle le dimanche matin. J'essaierai même de combiner ça avec un repas chez mon ami "Marco's Pizza", tiens. Poutant, on a bien failli tester avec mon ami Josselin puisqu'on était décidé à aller à la messe de Noël de la crèche mais... on a réalisé le lendemain qu'on l'avait raté, trop pris que nous étions à la préparation du repas gargantuesque qui nous attendait. Ca se voit, moi je vous dis, ça se voit...

     


    votre commentaire
  •  

    Et voilà, à force d'essayer de feinter, ça s'est vu... Je m'explique. Tous les vendredis matins, la classe de Salomé va à la chapelle avec le curé pour la messe. Pour rappel, elle a 2 ans. Bon. Je ne reviendrai pas sur ce que je pense de l'enseignement religieux à cet âge, mais je n'en pense pas moins.

     

    Donc, le matin, si on se presse, on arrive à la crèche vers 9h. Si on ne se presse pas, on arrive à 9h30. Sachant que la messe est de 9h à 9h30, le vendredi, on se presse pas. Jusque là tout va bien. Ou plutôt tout allait bien.

     

    Ce matin (mardi), j'arrive vers 9h30 et je vois toute l'école de Salomé sortir de la chapelle. Gloup's, il y aurait donc la messe AUSSI le mardi ?!  J'accroche Salomé à la corde de sa classe l'air de rien (mais si, la corde, que les enfants tiennent et qui sert à déplacer en rang dix petits de 2 ans sans qu'un seul ne s'échappe!). Mais là, je tombe sur la directrice : "Vous savez, vous devriez vraiment arriver à l'heure le mardi et le vendredi pour que Salomé puisse aller à la messe, c'est vraiment important pour elle". Grillée.

     

    En même temps, on peut peut-être faire des sessions de rattrapage le dimanche ? Parce que le thème de la messe de dimanche prochain me dit bien : 

     

     

    P1040597

     

     

    La bénédiction des animaux ! Rien que ça ! Allez, bonne semaine les loulous et n'oubliez pas de dire vos bénédicités !

     


    votre commentaire
  •  

    Salut la compagnie ! 

     

     

    Aujourd'hui, on est dimanche, et le dimanche, c'est le jour du Seigneur. Parlons donc religion, puisque c'est un sujet ici presque aussi important que les dates des week-ends où on ne paye pas de taxe dans les magasins. 

     

     

    Salomé, qui est maintenant en dernière année de crèche, est inscrite dans une école protestante, puisqu'ici il est difficile de trouver un "day care" qui ne soit pas affilié à une église. Rien que le nom (l'Ecole de l'Ascencion Epicospale) nous met tous les matins dans le ton. Pourquoi dans cette école me direz-vous ? On est catholiques, ils sont protestants, ils avaient de la place, on a fait un effort. CQFD.

     

     

    Cela étant, j'apprécie beaucoup ce lieu et surtout son personnel, toujours avenant, souriant et compatissant quand on ne comprend pas vraiment tout ce qu'ils disent. Et puis ce n'est pas donné à tout le monde de rencontrer son pasteur au club de sport du quartier avec sa femme et ses enfants.

     

     

    Donc, vendredi dernier, Olivier emmène Salomé à la crèche comme tous les matins et là, surprise, personne dans la classe... Bah oui, ils étaient déjà tous à la chapelle ! Passons sur le fait que la secrétaire a dû emmener la miss en retard pour la messe (bouh, la mécréante du haut de ses 2 ans!). Le soir, dans le sac de Salomé, je découvre un petit coeur : 

     

     

    P1040499

     

     

    "Salomé, tu sais ce que c'est, ça ?"

     

    " GGGGGGGGGoooooooooooooooooddddddddddddddddddddd !!!!!!!!!! "

     

     

    OK.

     

     

    Sur ce, ce jeudi, je suis allée à la réunion parents-enseignants. 3 mamans discutaient à côté de moi du fait que les enfants étaient allés à la messe le vendredi d'avant. L'une demande à l'enseignante : "Mais au fait, est-ce qu'ils vont y aller toutes les semaines ?". Oui, tiens, c'est une bonne question ça ! Non parce que, "Near to God", pourquoi pas une fois par erreur, mais bon, j'aimerais mieux expliquer moi-même la religion à ma fille, parce que malgré tout ce que je dis, je l'aime bien quand même, Dieu.

    L'enseignante répond avec un grand sourire "Oh oui, tous les vendredi, pour les préparer à l'enseignement religieux de l'année prochaine ! ". Et là, grand soulagement général des parents, ponctué de "Super, comme ça nous n'avons pas à nous en occuper, merci ! "

     

     

    Ah.

     

     

    Bon.

     

     

    J'ai donc gardé pour moi le fait que je les trouve bien petits pour commencer un enseignement religieux à 2 ans. Après tout, nous avons choisi d'inscrire la miss dans une crèche protestante dans l'un des Etats les plus croyants des Etats-Unis, donc on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenu. Salomé, en passe de devenir bilingue "français-anglais" va t-elle devenir bicroyante "catholique-protestante" ?

     

    Ah la la, déménagez au bout du monde demande parfois bien des concessions ! 

     


    votre commentaire
  • Hier, au supermarché, une gentille petite dame m'entend parler français avec Salomé. Elle m'aborde en francais puis en anglais, m'explique qu'elle a appris le français il y a longtemps, je la complimente car elle parle encore très bien... bref, jusque là rien d'anormal me direz-vous.

     

    Nous papotons un moment de la pluie et du beau temps, et au détour d'une phrase, l'air de rien, elle me propose : "Je souhaiterais vous inviter dimanche à mon église, vous verrez, c'est une église formidable, le pasteur est un grand homme, c'est international et je suis sûre que vous vous y plairiez !". 

     

     

    Aïe. 

     

     

    Bon.

     

     

    Ca m'embête de lui dire non, elle est bien gentille cette dame et je vois qu'elle attend fièvreusement ma réponse... Je tente un timide "c'est gentil mais je ne suis pas interessée", que je complète par un "et comment elle s'appelle votre église?" devant son air déçu. J'apprends de nouveau que c'est international, que ca me plairait, qu'une place m'attend là bas, et que l'église s'appelle "Succeed in life" (Réussir dans la vie). 

     

     

    Moui, moui.

     

     

    " Mais vous, quel est votre ressenti par rapport à la religion ? Vous croyez en Dieu n'est-ce pas ?!"

     

     

     "OOOOOOOOooooooooooooooooohhhhhhhhhhh, je suis absssooooolument désoléééeee, ma fille s'impatiente, il faut vraiment que j'aille faire mes courses maintenant". Et zou, merci ma chérie. 

     

     

    Je suis quand même repartie avec l'adresse de l'église, les horaires, la bénédiction du pasteur et une furieuse envie de me marrer. J'ai failli lui demander s'ils chantaient du gospel, mais ca n'avait pas l'air d'être le genre de la maison. En tout cas, si vous ne savez pas quoi faire dimanche prochain, je connais une petite église internationale qui serait ravie de vous rencontrer !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique