• La vie rêvée de la femme d'expat

    Femme d'expat, où que tu sois dans le monde, aujourd'hui je vais défendre ta noble cause, ton courage de prendre l'avion seule 2 fois par an pendant 18h (option escale chez les Inuits incluse) avec tes marmots, ton envie de travailler impossible à réaliser, ta difficulté à te refaire une vie sociable et à prendre rdv chez le dentiste pour tes enfants !

     

     Ce matin, j'ai posé innocemment cette question sur ma page FB : comment imaginez-vous la vie d'une femme d'expat (si vous êtes en France) / comment imaginiez-vous la vie d'une femme d'expat (avant de partir, si vous êtes expat maintenant) ? Après je suis partie au travail et je me suis posée 10h plus tard devant mon ordi (lessivée : je bosse en maternelle^^). Merci à mes copines toujours au top qui ont répondu !

     

    Femme d'expat, tu es prête à casser les idées reçues ? Aujourd'hui, cet (un peu long, j'ai l'âme bavardeuse...) article est pour toi !

     

    LA VIE REVEE DE LA FEMME D'EXPAT

     

    La femme d'expat glande au bord de sa piscine en sirotant un cocktail

    Ah, chère femme d'expat, comme les stéréotypes ont la vie dure ! Oui, je sais, ton mari gagne en général plutôt bien sa vie, ce qui t'a permis d'arrêter de bosser pour caser tes rdv manucure dans ton agenda de ministre... Tu profites de tout ton temps libre pour voir tes copines, jouer au cricket et te dorer la pilule. Que c'est doux une vie sans contrainte ! Mais désolée chère femme d'expat, cette vie là, il va falloir l'oublier, car elle n'existe pas... Non, non, n'insiste pas, en presque 5 ans ici je n'en ai (presque) jamais rencontré des comme ça ! Il va falloir te faire à l'idée que ta vie va être un peu plus compliquée que ça...

     La vie rêvée de la femme d'expat'

     La femme d'expat cherche un travail difficile à trouver

    Et oui chère femme d'expat, je sais... Quand ton mari t'a annoncé avec un grand sourire qu'il venait de décrocher THE opportunité en or au Koweït, opportunité qui lui ferait faire le bond de sa vie dans sa carrière, tu as immédiatement pensé à la tienne, de carrière. Dommage, tu venais d'accepter le poste de tes rêves il y a 4 mois. Mais un départ en or au Koweït, ça se refuse pas, si ? Tu as donc pleuré toutes les larmes de ton corps en donnant ta lettre de démission à ton chef, avec les mots chômage / femme au foyer / retraite  flottants dans les airs autour de toi.

     

    En arrivant dans ton pays d'adoption, pleine d'espoir, tu te rends d'abord compte que la société de ton mari a oublié de cocher une case dans le formulaire I647-b de ta demande de visa de travail. Bof, ça va, y'a pas mort d'homme, ça ne repousse que de 6 mois ta possibilité de travailler... En attendant, sois contente, tu as plein de temps pour toutes les tâches gratifiantes que tu dois faire ! Trouver un nouveau pédiatre pour tes enfants, trouver tes marques dans les magasins, parfaire ton sourire de "désolée, vous pouvez répéter la question ?", c'est vachement plus fun que le métro-boulot-dodo, non ?!

     La vie rêvée de la femme d'expat'

     Ah, enfin, tu as ton visa de travail ! Voyons donc ce que tu peux faire !!! Ton ancien métier ? Ah non, oublie le celui-là... Enfin attends, y'a peut être une option : tu peux prendre des cours du soir pendant 4 ans pour obtenir une équivalence ! Non ?! Bah pourquoi ? No panic, on va essayer de te trouver un travail local, même si c'est pas ce que tu aimes... Ah attends, non, faut parler couramment la langue... Tu parles couramment le malgache ? Ouais, c'est bien ce que je pensais, désolée...

     

    Cherchons, cherchons, on va bien finir par trouver quelque chose ! Oui, je sais, c'est long et tu commences à t'inquiéter pour ta retraite... Attends, attends, j'ai trouvé ce qu'il te faut ! Prof de français ! Comment ça tu n'as pas les compétences ni le diplôme ? Rien de plus simple, tu tapes "Séquence pronoms CE2" sur Google, et zou ! Facile ! Ah, j'ai oublié de te préciser, les cours sont de 17h à 19h le mardi et le vendredi, et de 9h à 12h le samedi matin... Comment ça, ça t'arrange pas pour ta vie de famille ?! Tu veux bosser, ou bien ?!

     

    La femme d'expat se sociabilise

    Au bout d'un moment, femme d'expat, tu commences à t'ennuyer ferme et ton mari, qui bosse comme un dingue, commence à râler de ne plus avoir de vie sociale. C'est le moment le plus fun de ton expatriation ! A toi d'essayer toutes les activités trépidantes proposées par l'association des françaises de ton quartier ! Bon, la première rencontre de point de croix ne s'est pas passée comme prévue, et décidément le cours de water-polo est trop dur pour toi, mais force toi un peu, au bout du chemin se trouve le nirvana : de nouvelles amies ! Je te préviens, il va y avoir quelques essais/erreurs, mais au moins au milieu tu auras rencontré des gens de tous les horizons et appris à faire un sac en macramé. Oui, oui, c'est long, et tu te sens un peu seule dans ce nouveau pays... Courage, ça va venir !

    Si tu veux accélérer le processus, je te conseille l'associatif. Ok, c'est parfois un peu difficile de donner une main et d'y laisser un bras, et puis c'est bénévole (eh, oh, on a dit que ton mari gagnait bien sa vie, qu'est-ce que c'est que ces rêves de vouloir t'assumer financièrement ?!), mais au moins tu rencontreras du monde (et tu pourras trier...). Tu peux même faire du bénévolat dans l'école de tes enfants et prétendre au titre de maman de l'année ! Oui, je sais que toi ce que tu veux c'est bosser, on va pas revenir là dessus... C'est quand même pas de notre faute si ton renouvellement de visa de travail est en cours depuis 4 mois...

     

    La vie rêvée de la femme d'expat'

     

    La femme d'expat doit tout gérer

    Chère femme d'expat, quel poids repose sur tes frêles épaules... Comme tu es restée "femme au foyer" pour une durée un peu trop longue à ton goût, il y en a qui ont pris l'habitude de se reposer sur toi (suivez mon regard...). Quand enfin, si tu as de la chance, tu as pu trouver un travail, tu te rends compte soudain à quel point c'est difficile de jongler entre ta vie professionnelle et ta vie familiale. Où sont les bras pour t'aider ? Ah oui, à 8000 kms... 

     

    Tout ceci, c'est sans compter l'idée de génie du chef de ton homme qui décide, "pour le bon développement de la société", de l'envoyer 15 jours au Turkménistan tous les 2 mois. Tu te retrouves donc seule, entre ton travail ou tes différentes activités, à gérer le lever-école-travail-école-square-jeux-bain-repas-pleurs-devoirs-mouchage de nez-coucher de tes enfants, agrémentés du ballon d'eau chaude qui lâche, de ton petit deuxième que tu dois emmener chez le médecin de garde à 23h (allô les copains...?!) et des calculs d'optimisation de ton temps pour récupérer ton 3ème à 14h30 à la sortie de l'école, alors que tu finis à 16h... Le quotidien de toutes les mamans, non ? Et bien non, le quotidien d'une maman qui, à partir de 14h se retrouve seule au monde, dans un pays dont elle ne connaît pas tous les codes et dont elle ne maîtrise pas toujours très bien la langue...

     

    La femme d'expat, ce pilier...

    Et bien oui, femme d'expat, ton chemin est compliqué. Tu cherches ta place dans un monde où tu ne peux pas toujours travailler, tu te demandes parfois qui tu es et ce que tu vaux, tu es déstabilisée par ce monde éloigné qui t'envie, tu te questionnes sur un avenir bien souvent incertain, tu es fatiguée à l'idée de devoir tout recommencer dans un nouveau pays dans 2 ans, tu dois apprendre à compter sur toi même dans des situations que tu ne pensais pas avoir à gérer un jour... Tu sais que tu es en train de changer dans un environnement qui te fait vaciller, mais tu dois rester solide au milieu de la tempête.

     

    Mais, femme d'expat, que tes doutes, ta fatigue, tes questions et tes cernes s'envolent, car tu es en train de devenir, sans t'en rendre bien compte, le pilier de ta famille. Tout le monde compte sur toi, car sur qui compter d'autre dans un pays qu'on ne connaît pas ? Alors oui, c'est dur, et tu aimerais bien te glisser dans les bras d'une maman toi aussi, mais dis toi que ce que tu es en train de construire avec ta famille, à 8000 kms de chez toi, vaut bien tous ces sacrifices : un noyau dur, solide, ancré, soudé. Tes racines de maman pour faire s'envoler tes enfants. Un pour tous, tous pour un. Et ça, ça n'a pas de prix... Enfin si, peut être le prix de ta liberté...

     

    La vie rêvée de la femme d'expat'

     

    D'autres articles sur la vie trépidante des expats, c'est par là ! : Être expatrié


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:28

    ça c'est ben vrai !!!! bravo pour la justesse de ton analyse. De mon côté après plus de 25 années d'expatriation, j'ai une autre version des choses, mais je suis un spécimen de femme expatriée en voie de disparition ... heureusement d'ailleurs ;)

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 18:32

        Comme je te comprends, déjà là au bout de 5 ans je vois les choses un peu autrement que ce que j'ai écrit, d'autant plus que j'ai toujours trouvé du travail... Mais comme la majorité des expats reste peu de temps, j'avais envie d'écrire pour elles ^^

    2
    Laetitia
    Mercredi 4 Mai 2016 à 17:30

    Très joli article, très bien écrit. 

    Pas toujours simple d'être femme d'expat, je n'en ai jamais douté.

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 18:33

        Merci ! Il y a des bons côtés aussi, heureusement ! ^^

    3
    Mercredi 4 Mai 2016 à 22:45

    Comme je m'y retrouve! 

     

    4
    Tif
    Jeudi 5 Mai 2016 à 05:26

    Mais dis donc c'est de moi dt tu parles là??!!  Très bien ecrit, bravo!!!

    5
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:46

    Très bon article, très juste. J'y ai retrouvé pas mal de moments vécus... Bravo Sophie !

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 00:27

        Merci Catherine !

    6
    Samedi 7 Mai 2016 à 02:05
    Bibliblogueuse

    Article vraiment bien vu ! J'ai failli atterrir à Houston, c'est drôle ! Mais au moins, tu peux facilement comprendre la langue, ce n'est déjà pas mal ;) 

      • Samedi 7 Mai 2016 à 14:46

        Merci ! Et oui, heureusement que c'est en anglais, ça simplifie la tâche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :