• Le coup de blues du mois d'avril

    Quand je suis arrivée à Houston il y a bientôt 5 ans, j'ai eu une période toute guillerette, pleine de découvertes, d'expériences nouvelles, parfois de déconvenues, mais toujours avec des petites pâquerettes dans les yeux. On m'avait dit "Fais attention, là tu es dans le haut de la vague, tu verras il y a un creux qui t'attend..." Hophophop, que vous croyez les gens, y'en faut plus que ça pour m'abattre ! Sauf que j'allais, sans le savoir, droit devant ma 1ère rencontre avec le blues de l'expat'. Celui-là, le tout premier, c'est quand tu réalises qu'en fait tu n'es pas en vacances. Ici, c'est chez toi...

     

    Le coup de blues du mois d'avril

     

     Au fil du temps, j'ai expérimenté des tas de creux et de bosses, plus ou moins hauts, plus ou moins venteux, plus ou moins longs. Il y a eu :

    - le tout premier coup de blues, donc, celui qui est le plus dur à passer.

    - le coup de blues de ton 1er anniversaire à l'étranger. Pour moi, avec une arrivée fin août, c'était début décembre. Purée qu'il a été nul celui là ! Je me revois encore toute seule dans le froid au square avec Salomé avec des françaises pas rigolotes que je venais de rencontrer et qui ne m'ont pas adressé la parole. Nul.

    - le coup de blues quand tu vois tes amis repartir vivre en France. D'ailleurs, je vais faire un aveu à mes copines à moi qui se reconnaîtront : j'ai mis des mois (voire des années...) pour effacer vos numéros de mon portable...

    - le coup de blues quand on rate un évènement joyeux en France. Parce que rater le mariage de son amie d'enfance, ou tous les anniversaires de ses neveux et nièces, c'est nul aussi !

    - le coup de blues de vivre des évènements tragiques à distance. No comment...

    - le coup de blues de Noël. M'en fous, les nuggets et les tacos c'est bon aussi... Si, si.

    - le coup de blues du supermarché. Je VEUX du pâté en croûte, des rillettes, du reblochon, du pain frais, de la levure Alsa en sachet rose, des carambars ! L'avantage de ce coup de blues, c'est que parfois, au hasard de tes courses, la lumière divine te tombe dessus avec des petits anges chantant Alléluia quand d'un coup tu découvres que tu peux trouver des biscottes... C"est du vécu, j'en ai acheté 3 paquets que j'ai mangé en 2 jours, après j'en ai été écœurée et j'en ai plus mangé pendant 2 ans.

    - le coup de blues quand tu te rends compte que tu commences à perdre tes amis en France. Seules les amitiés solides arrivent à survivre à 8000 kms...

    - le coup de blues du coup de poignard que tu n'attends pas. Celui là, tu sais pas d'où il sort. Alors dans ces moments là, j'écris ce genre d'article : Devenir expatrié

    - le coup de blues quand tu te rends compte que tu ne sais pas si tu vas rentrer un jour en France ou pas...

    Le coup de blues du mois d'avril

    Enfin bon, je vous rassure : j'adore ma vie ici, j'aime être expatriée, j'adore apprendre et découvrir, et les coups de blues se font heureusement de plus en plus rares !

    Mais alors le truc qui est fou, c'est que tous les ans, j'ai le coup de blues du mois d'avril ! A part une année où j'ai eu le plaisir d'avoir de la visite de France, mais sinon c'est systématique : au mois d'avril, je commence à trouver le temps long, long, long... J'ai hâte d'être en vacances, j'en peux plus d'essayer d'organiser mon séjour en France, j'ai juste envie d'y être, là, tout de suite, maintenant ! Je trouve la bouffe nulle, je trouve le temps nul, je trouve les écureuils de mon jardin qui me bouffent toutes les tomates de mon potager nuls, je trouve les gros pick-ups polluants nuls, je trouve les moustiques nuls, je trouve la viande aux hormones nulle, je trouve tout nul, aaaaaahhhh !!!

     

    Allez, la France, la famille, les amis, le regain d'énergie, de câlins et de bonne bouffe c'est dans 2 mois et demi ! Et puis il y a tellement pire... mais j'ai hâte d'y être quand même !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Audrey
    Mercredi 13 Avril 2016 à 06:18
    Je t'avoue que ton numéro est toujours dans mon portable...
      • Jeudi 14 Avril 2016 à 01:30

        RRRrrrhhhooo, tu veux me faire pleurer ?! J'ai supprimé vos numéros en février quand j'ai changé de téléphone... presque 2 ans après votre départ, et 3 ans après le départ de Pascaline... Et j'ai hésité à le faire !

      • Audrey
        Vendredi 15 Avril 2016 à 13:52
        Ici aussi, c'est un peu le blues d'avril, quand je pense qu'à Houston, on squattait déjà les piscines du quartier...
      • Vendredi 15 Avril 2016 à 22:06

        Je te rassure, il fait pas top en ce moment, on n'est pas encore allé à la piscine ! Et puis vous allez pouvoir profiter d'un super été, alors que nous...

    2
    Pascaline
    Jeudi 14 Avril 2016 à 12:34

    cry J'ai ton numéro temporaire "de quand tu viens Paris"! Come on cheer up, The April Blues is almost over!

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 01:44

        Mais non, pleure pas, on devrait pouvoir se voir bientôt !

    3
    cleo17fr
    Vendredi 15 Avril 2016 à 18:17

    Le coup des caramabars, me fait toujours sourire !

    Marrant que ca semble être un des trucs qui manquent aux français....déjà, il y a 20 ans, ca me manquait...

    La semaine dernière, j'ai acheté un paquet de malabars ( ca va avec) pour mes neveux et ma nièce à Dubai !  Pourtant, comme ça, c'est pas le bonbon que j'achète....Je crois qu'il y a un effet "french touch", non ?

    Je t' envoie par la pensée des Caranougats, mes préférés ! ;-)

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 22:05

        Ici c'est les fraises Tagada qui manquent ! Encore plus que les carambars !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    cleo17fr
    Samedi 16 Avril 2016 à 21:20

    Vous avez d'autres trucs sympas au moins niveau bonbons et chocolats.....pcq y a des pays où t'as même de quoi remplacer les sucreries inexistantes par autre chose ! !

      • Lundi 18 Avril 2016 à 04:08

        Oh la la, oui, je me souviens qu'un jour au Vietnam j'étais tellement en manque de sucreries que j'ai acheté un vieux Mars qui traînait dans un coin dans un magasin ! happy Bon ça va, aux US on a de la marge avec les trucs à grignoter...

    5
    Justine
    Samedi 30 Avril 2016 à 22:21
    C'est ce que j'ai du mal à gérer : être bien aux USA et pourtant avoir des coups de blues pour des raisons diverses et variées!
      • Dimanche 1er Mai 2016 à 00:50

        Idem, ça me travaille énormément cette histoire ! tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :