• Les idées reçues sur les Américains - 2

     

    Merci pour vos commentaires sur mon précédent article...  je vois qu'on a tous beaucoup d'idées reçues sur les Américains ! Je vais donc essayer de reprendre tout ça pour y remettre un peu d'ordre. Je précise quand même que ça ne sera pas forcément très objectif, puisque je ne peux parler que du point de vue de ma courte expérience ici, au Texas, qui est quand même un Etat un peu particulier. 

     

     Idée reçue 2 : les Américains mangent mal

     

    Avant de regarder ce que les Américains ont dans leurs assiettes, on peut déjà dire que les habitudes culinaires sont très différentes. Par exemple, je connais plusieurs familles où les différents membres ne mangent pas à la même heure, ou au même endroit (par exemple, l'un mange devant la télé pendant que l'autre mange devant l'ordinateur). Le repas n'est pas forcément un moment de partage et d'échanges comme on peut le vivre en France. On mange parce qu'il faut se nourrir, point. Les Américains mangent tôt, vers 11h pour le déjeuner et 18h pour le dîner, avec un petit déjeuner très copieux qui fait office de 3ème repas. 

     

     Une autre grosse différence, c'est que les Américains mangent très souvent dehors. A mon avis, la raison principale, outre la facilité, c'est le coût. Les restaurants sont bons marchés alors que les produits frais comme la viande et les légumes restent assez chers. Et les fast-food permettent de manger à un prix défiant toute concurrence. De plus, il est possible de repartir avec ce qu'on n'a pas mangé (le fameux Doggy Bag), ce qui est d'ailleurs très souvent le cas car les proportions sont énormes ! Et puis la variété de restaurants est telle qu'on peut changer de nationalité tous les jours sans se lasser. 

     

     Au niveau des plats, j'avoue que je trouve tout trop salé, trop sucré et trop gras. Les Américains mangent des protéines à tous les repas, avec des oeufs, de la viande ou de la charcuterie. Et le problème, c'est qu'il y a toujours en accompagnement des sauces, du beurre, de la crème, du fromage... et que c'est bien tentant ! Par exemple, ce qui fleurit ici, ce sont les restaurants de glaces au yaourt. Dans l'idée, c'est chouette, s'il n'y avait pas des "toppings" à ajouter par dizaines : bonbons, caramel, chocolat, gâteaux... ce qui donne des glaces comme ça (et encore, nous on y va mollo!) :

     

     

    P1030810

     

     Pour moi, le vrai noeud du problème, ce n'est pas tant ce qu'ils mangent, mais la façon dont est cuisiné ce qu'ils mangent. Les Américains sont habitués depuis l'enfance à manger gras et salé. Leur échelle de référence n'est donc pas la même que chez nous, mais il doit être difficile pour eux de s'en défaire car TOUT est ainsi : les plats ou les boissons proposés dans les restaurants, le pain, la sauce tomate, le fromage, les yaourts... Si on ne fait pas l'effort d'acheter des produits de base (viande, légumes etc...) pour cuisiner à la maison, alors on mange mal, même quand on essaie de manger équilibré. Ceci se voit par exemple au restaurant quand on essaie de prendre des légumes : ils baignent dans le gras. De même quand on prend une salade : bien souvent il y a du fromage râpé, des dés de bacon, des croutons... Idem pour les plats surgelés, ce n'est pas équilibré. Donc comme les Américains cuisinent peu, par la force des choses, ils mangent mal. Et parfois même, quand on essaie comme nous de cuisiner au maximum à la maison, on peut avoir de mauvaises surprises, par exemple avec la viande qui, quand on la cuit, dégouline de graisse (moi j'ai arrêté le boeuf hâché tellement je trouve ça écoeurant...).

      

    Et encore, nous sommes à Houston... parce que je peux vous assurer que manger des légumes au restaurant au fin fond du Texas relève de l'exploit ! Lorsque nous sommes allés dans le Hill Country il y a un an, nous avons trouvé les deux mêmes restaurants dans chaque ville : Mc Do et Subway... Mouais. 

      

    Donc, pour moi, les Américains mangent mal, autant par ce qu'on trouve dans les assiettes que par le peu de considérations qu'ils se font de l'acte de manger. Ils essaient de faire des efforts pourtant, et le gouvernement américain aussi (je détaillerai dans mon prochain article sur les problèmes d'obésité), mais les mauvaises habitudes sont bien ancrées, malheureusement...

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :