• Les idées reçues sur les Américains - 3

     

    Idée reçue 3 : les américains sont obèses

     

    Voilà un article que j'essaie d'écrire pour la troisième fois en retournant le problème dans tous les sens dans ma tête. Les Américains sont-ils vraiment obèses comme on le prétend en France ? Au début, j'aurais eu tendance à dire plutôt oui, jusqu'à ce que je réalise que je n'avais jamais vraiment regardé comment sont les gens ici. Il est vrai que je me soucie très peu de l'apparence, et avant d'écrire cet article, j'ai décidé de me laisser une semaine pour vraiment prendre le temps de regarder les américains autour de moi (j'ai du être journaliste dans une autre vie).

     

    Ma conclusion, c'est qu'il y a deux conclusions en fait !

     

    Tout d'abord, en regardant à la crèche, à mon petit supermarché bio, au boulot d'Olivier, chez mes voisins, je trouve que les gens sont plutôt bien portants, mais sans parler d'obésité au sens médical du terme. Je pense que le "poids moyen" de la population est plus élevé qu'en France et que de nombreux américains ont les fameux "quelques kilos en trop", mais je ne trouve pas que ce soit flagrant non plus. Mais attention, ceci est vrai pour les gens que j'ai autour de moi, c'est-à-dire dans un milieu plutôt aisé qui a de quoi se payer une nourriture plutôt équilibrée et qui peut s'inscrire dans des salles de sport pour se maintenir en forme.

     

    Plus on rencontre des américains issus de milieux défavorisés, et plus l'obésité devient flagrante. Le pire, c'est à Walmart (la plus grande chaîne de supermarchés avec des tas de cochonneries à acheter pour trois fois rien) où on voit des tas de gens qui sont obligés de faire leurs courses sur des petits véhicules motorisés car ils ne peuvent pas faire trois pas. Et je trouve que l'obésité est particulièrement visible pour la population mexicaine qui, il est vrai, a une nourriture particulièrement "mauvaise" pour la santé.

     

    Ce que je retire de tout ça, et qui complète mon article précédent, c'est que j'ai l'impression que le principal facteur de l'obésité ici est la malbouffe (grignotage, repas trop riches, trop de protéines...), alors que j'aurais tendance à penser qu'en France les facteurs de l'obésité sont plus variés. C'est dur à expliquer et je ne suis pas ni médecin, ni sociologue, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu cette semaine.

     

    Pour lutter contre ce problème, le gouvernement américain et les entreprises se donnent beaucoup de mal (accès à des salles de sport à moitié prix, publicités pour dénoncer l'inactivité, etc), mais les mauvaises habitudes sont bien ancrées, malheureusement...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :