• Les idées reçues sur les Américains - 4

     Parmi les idées reçues sur les Américains, mon ami Joss a proposé "Les Américains sont individualistes". J'ai cherché un moment comment illustrer au mieux cette idée, et un petit mot reçu hier dans ma boîte aux lettres a résolu mon problème. 

      

    La Poste a mis dans ma boîte aux lettres récemment un avis de passage pour un colis. J'ai donc voulu aller le chercher mais le colis est resté introuvable et je suis rentrée bredouille. Avant hier, j'ai croisé mon facteur et je lui ai expliqué la situation. Il avait l'air vraiment embêté et a promis de faire des recherches pour retrouver ce fameux colis. Et hier, j'ai trouvé un petit mot dans ma boîte aux lettres : 

      

    Insolite 5435

      

    Mon gentil petit facteur a donc fait une copie de mon avis de passage et m'informe qu'il continue de le chercher. Et bien c'est tout bête voyez-vous, mais le simple geste de me laisser un petit mot pour me dire qu'il ne m'oublie pas représente pour moi la mentalité américaine. 

      

    Les Américains, à mon avis, se préoccupent sincèrement les uns des autres. Ce n'est pas que de la gentillesse, c'est aussi du bon sens. Le fait de se sentir pris en compte par les autres donne tout simplement envie de rendre la pareille. Pour moi, la société américaine fonctionne sur un équilibre où chacun a une place et un rôle, tel un rouage bien ordonné. Les uns ne fonctionnent pas sans les autres et le fait d'attacher de l'importance à tous permet de stabiliser cet édifice. Cela s'illustre bien quand on va au restaurant par exemple. Il y a le serveur qui accueille et qui installe, celui qui sert à boire, celui qui prend la commande, celui qui débarasse... Les tâches sont beaucoup plus divisées qu'en France, et du coup tous les serveurs sont utiles... et tout ça avec le sourire ! C'est la même chose quand on fait les courses, quand on va chez le coiffeur, quand on va chez le médecin. Chaque activité est affiliée à une personne qui devient du coup indispensable, et qui est considérée comme telle. 

      

    Ma conclusion, c'est que les Américains ne sont pas individualistes, au contraire. La notion de groupe, et le respect qui va avec pour que le groupe continue de fonctionner, existe bel et bien. Je trouve ça particulièrement agréable de sentir qu'on est pris en compte et cela donne envie de se préoccuper des autres à notre tour.  La France, il me semble, aurait de grandes leçons à tirer de tout ça...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :