• Les idées reçues sur les Américains - 6

     Salut le blog !

     

    Vous avez peut être remarqué des changements dans mon blog ces derniers jours... Overblog a en effet une nouvelle interface sur laquelle j'ai bien du mal à prendre mes marques. Je n'arrive plus à régler la police ni à mettre des photos. Du coup, je suis en train de créer un nouveau blog, que je vous transmettrai bientôt j'espère !

      

    En attendant, je voulais vous parler d'une nouvelle idée reçue : les Américains sont fiers d'être... Américains !

      

    Pour un Américain, être Américain relève de l'évidence, comme respirer ou marcher. Je les suspecte fortement de penser que le but ultime dans la vie d'un non-Américain est de venir s'installer dans leur pays. C'est même au delà de la fierté, c'est... normal. Et pourquoi donc ? Les Etats-Unis ont pourtant des problèmes comme tous les pays. Il y a du chômage, un accès aux soins souvent déplorable, l'absence de retraite, des conditions météorologiques parfois désastreuses...

      

    Je crois que la réponse tient en fait en un mot : unité. Depuis l'enfance, les Américains font partie d'un tout, qu'un bon rabachage (drapeaux, hymnes, slogans...) finit de conditionner. A force de vivre dans ce climat patriotique, on devient patriote. Les Américains aiment leur drapeau parce que des millions d'Américains l'aiment. Et quand on est dans la détresse, on sait que même si on est à l'écart de tout, il y a quand même au moins une valeur qui nous rattache aux gens qui nous entourent. Je pense que les Américains sont conscients des difficultés de leur pays,mais ils ont confiance.

      

    Au début, je trouvais tout ça excessif : l'hymne national chanté à chaque match, les drapeaux flottants devant les maisons, les slogans sur les voitures... mais maintenant que je suis ici depuis plus longtemps, je commence à comprendre, voire à apprécier, cette image que les Américains se font de leur pays. Au delà de toutes les divergences religieuses ou politiques, ils ont trouvé une valeur qui met tout le monde d'accord.

      

    Et ici, au Texas, c'est parfois au delà des valeurs. J'ai vu de très nombreuses fois des Texans qui se sont fait tatouer le drapeau texan sur le corps. La maman d'une bonne copine de crèche de Salomé me montrait récemment son tatouage "Made in Texas" (le mot Texas n'était pas écrit mais était représenté par la forme de l'Etat). Et sa fille s'appelle... Austin (capitale du Texas). Ceci paraitrait invraisemblable en France, mais c'est très fréquent ici et ma foi, on s'y habitue très bien au final !

      

    Voilà pour ce soir ! J'espère avoir pu vous faire voir sous un jour nouveau cette apparente fierté qui est plutôt à mon sens une façon comme une autre de se souder...  

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :