• Chère France,

     

    Ça fait longtemps que je ne t'ai pas écrit (depuis les attentats de Charlie Hebdo je crois), mais là, ce n'est plus possible. Il FAUT qu'on parle, toi et moi.

     

    Je ne sais pas si tu te souviens vraiment de moi - ça fait déjà longtemps que je suis partie - mais sache que depuis 5 ans, je te défends de tout mon corps et de tout mon cœur depuis le bout du monde face à toutes les idées reçues que j'entends sur toi. J'ai pleuré avec toi lors des attentats. Beaucoup. J'ai regardé Roland-Garros. J'ai dit à tout le monde à quel point tu es belle. J'ai même partagé ma joie d'avoir trouvé des Pitch sur Facebook, c'est dire si tu me manques.

     

    Mon pire amour

     

    J'ai lu régulièrement les journaux, j'ai demande bien souvent de tes nouvelles, pour continuer à te connaître, pour me souvenir que tu es mon pays de naissance et de cœur. Mais là, je dois t'avouer quelque chose : je n'y arrive plus. Où est donc passé ta douceur de vivre, ton sourire, ton petit grain de folie, ta chaleur ?

     

    Ce que je lis m'effraie, ce que je devine m'affole. Je vois de la violence, je vois du mal-être, je vois des conditions difficiles, je vois de la haine, je vois de la peur. Comment en es-tu arrivée là ? Ou bien t'ai-je trop rêvée pendant toutes ces années ?

     

    Chère France, douce France, sais-tu pourquoi je souffre avec toi ? Parce que du plus profond de mon âme je vibre avec toi. Je suis à toi, et tu vis en moi, chaque jour. Et qu'un jour je veux rentrer chez toi, chez moi. Alors oui, je sais, aux États Unis ce n'est pas mieux. La politique, le système de santé, les armes, tout ceci m'affole, et bien pire encore. J'ai la même boule au ventre pour les prochaines élections ici que pour celles qui vont se dérouler chez toi. Mais, vois-tu, il y a une grosse différence : ici, ce n'est pas chez moi. Quand ça ne me conviendra plus, je partirai. J'aime les US comme on aime un ami, pas comme on aime ses parents. J'aime les US comme un bonbon qu'on suce et qui, comme toutes les bonnes choses, aura forcément un jour une fin.

     

    Mon pire amour

     

     

    Chère France, je souhaite rentrer, vraiment. Mais dans ces conditions là, je ne peux pas. Pas encore. Alors je te demanderai ce soir une chose, une seule : remonte dans tes souvenirs et retrouve comment créer cette bulle de bonheur dans laquelle j'ai grandi, ce pays de tolérance et de respect que j'ai connu, ce pays râleur mais respectueux que tu étais. Protège les tiens comme je protège ici les miens. Accepte la différence, enseigne la tolérance, prépare moi un cocon qui m'accueillera quand je pourrai enfin revenir dans tes bras.

     

    Chère France, doux pays de mon enfance, j'ai besoin de toi. Je n'arrive plus à te lire, je n'arrive plus à te défendre. Je me sens loin, tellement loin de ce que tu vis. Et plus je m'éloigne, plus le fossé se creuse. Douce France, du bout du monde, je ne sais plus comment t'aimer.

     

                                                                        MissTexas

     

     

    PS : et parce que je t'aime malgré tout et que c'est en se connaissant mieux qu'on se comprendra, je te rappelle que j'ai proposé un petit concours dans mon précédent article, ouvert à tous, famille, amis, anciens et nouveaux expats, à tous ceux qui ont envie de connaître un peu mieux le merveilleux Texas qui m'accueille depuis maintenant 5 ans. Pour tout savoir et participer à ce concours, il suffit juste d'un petit commentaire, ici et/ou sur FB ! : Concours spécialités culinaires Texas


    8 commentaires
  • Janvier 2015 : d'abord de la stupeur, puis une immense tristesse et de l'incompréhension...

    Novembre 2015 : d'abord de la stupeur, puis une immense tristesse et de l'incompréhension, et une sourde colère qui monte doucement...

    22 Mars 2016 : de la colère, de la colère, de la colère...

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Cela fait un an aujourd'hui que la France a pris une douche froide (glacée...) à la suite des attentats perpétrés à Charlie Hebdo. Comme vous tous je pense, je suis passée par des phases de tristesse, de stupeur, d'incompréhension, de colère, de peur. Ce soir j'ai envie de prendre la plume pour un dernier hommage à Charlie Hebdo et vous expliquer tout ce qui a changé en moi depuis ce fameux 7 janvier 2015...

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Bonsoir à tous !

     

    J'ai reçu il y a plusieurs jours le mail d'une amie très proche qui habite dans la région parisienne et qui, malheureusement, est concernée assez directement par les attentats de vendredi dernier. Son mail, qui me parlait de l'avenir, m'a bien bouleversé. Elle l'a conclu en me demandant si je pouvais écrire, un jour, un texte sur les enfants et mon métier d'enseignante. Parce que c'est elle et parce qu'elle sait que c'est moi, j'ai réfléchi intensément depuis et je crois que j'ai enfin trouvé la réponse que je veux lui apporter. Je la partage avec vous ce soir.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • 9 mois, c'est court, c'est long, c'est le temps de réfléchir et de revenir plus apaisée.

    Ce soir je reprends la plume car j'ai besoin de m'exprimer, de poser des mots sur toutes ces pensées qui me suivent depuis des mois, et plus encore depuis vendredi soir. Voyez-vous, ça fait maintenant plus de 4 ans que je vis à Houston... 4 ans ! On ne devait partir que 2 ans, et nous sommes toujours là. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas encore fini de retirer toutes les leçons que nous donne l'expatriation. Alors on reste, on apprend, et on partage... et c'est ce que je vais essayer de faire avec vous ce soir.

    Lire la suite...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique