• Liberté

    9 mois, c'est court, c'est long, c'est le temps de réfléchir et de revenir plus apaisée.

    Ce soir je reprends la plume car j'ai besoin de m'exprimer, de poser des mots sur toutes ces pensées qui me suivent depuis des mois, et plus encore depuis vendredi soir. Voyez-vous, ça fait maintenant plus de 4 ans que je vis à Houston... 4 ans ! On ne devait partir que 2 ans, et nous sommes toujours là. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas encore fini de retirer toutes les leçons que nous donne l'expatriation. Alors on reste, on apprend, et on partage... et c'est ce que je vais essayer de faire avec vous ce soir.

     

    Il m'aura fallu 2 ans pour entrevoir les rouages de la vie américaine. Pourquoi me sourit-on autant dans les magasins ? Mon voisin a t-il vraiment une arme à feu chez lui ? Pourquoi tout est so cute ? Et il m'aura fallu 2 autres années pour commencer à les comprendre. Depuis que je vis ici, découvrir une nouvelle culture m'a permis de prendre du recul par rapport à la mienne. Et ce que j'ai découvert m'a vraiment étonné.

    Ici, au Texas, les gens font partie d'un groupe, d'une communauté, d'un ensemble. La vie me semble très codifiée, des tenues vestimentaires à la façon de se dire bonjour, de la façon de se nourrir à l'implication dans la communauté de l'église. Je ne dis pas que c'est mal ou bien, c'est différent de ce que nous connaissons, tout simplement. La vie est simple ici, les gens vivent en bonne entente et j'apprécie jour après jour ce respect des gens les uns envers les autres.

    En France, on pourrait dire que les gens sont individualistes... mais ce mot ne me plaît pas, car il a une connotation négative. Je préfère - et de loin - penser que nous sommes 66 millions de Free Spirit, des esprits libres. Notre pays est réputé pour être peuplé de râleurs qui font toujours la grève. Et bien c'est vrai. Et quelle chance ! Pas facile de faire cohabiter autant de pensées que d'habitants... mais quelle chance de vivre avec autant de volontés différentes.

    Tout me manque ici: ma famille, en premier lieu, mais aussi la douceur de l'été avec le chant des cigales, les balades sur le marché, le goût du pain frais, le fait de se sentir "chez soi". Mais ce qui me fera rentrer un jour en France, c'est ce petit grain de folie, cette soif de libre pensée qui, pour moi, caractérise tellement notre peuple.

    Alors s'il vous plaît, mes petits français, continuez ! Suivez votre propre chemin dans le respect de l'autre. Râlez, aimez et éduquez. Parce que c'est comme ça que nous nous opposerons à l’innommable. Parce que c'est notre force, parce que nous avons ça dans le sang : dressons-nous librement, nous en sommes capables. Nos armes ne tueront pas, nos armes éduqueront. Notre esprit critique est notre plus grande force.

    Je suis loin, je suis seule, j'ai peur de ce qui s'est passé ce vendredi soir, mais je suis Française et je suis libre. Libre de mes pensées, libre de mes choix, libre de mon corps et libre de créer. Alors c'est peut être parfois un peu le bordel dans notre pays, mais j'en suis fière. Et ça, ça n'a pas de prix. Enfin si, le prix de la liberté.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Debora
    Lundi 16 Novembre 2015 à 06:22

    Très bon texte Sophie, très belles pensées. C'est tellement vrai. Je suis moi aussi française et moi aussi fière d'etre un free Spirit. Libre de râler, libre de dire qu'on naime pas, libre de marcher la tête decouverte ou voilée, libre de prier dans une église ou dans un temple, libre d'embrasser celui qu'on aime dans la rue... Les relations sociales, les tenues vestimentaires, la parole, c'est beaucoup moins codifié en France qu'aux Etats-Unis et c'est ce que j'aime de mon pays. 

    Vive la France! Vive la liberté! 

     

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:51

        C'est bien vrai tout ça et je suis heureuse de partager ces valeurs avec toi !

    2
    Lundi 16 Novembre 2015 à 08:41

    Free hugs !

    Libre création, aussi.

    Plein de sourires colorés...

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:52

        Libre création, tu as tout à fait raison, je vais même le rajouter dans mon texte ! Merci !

    3
    TATA BIL
    Lundi 16 Novembre 2015 à 09:42

    Comme toujours ma Nin, tu sais trouver les mots juste à une situation dramatique !

    Je suis contente de pouvoir lire à nouveau tes messages d’espoirs et d'amour !!!

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:53

        Merci ma Bil adorée !

    4
    Marie
    Lundi 16 Novembre 2015 à 10:27

    Contente de te voir reprendre ta plume, même si les circonstances sont dramatiques. Merci de mettre des mots sur ce que tu (nous) ressens (tons). Des gros câlins!

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:54

        Merci Marie !

    5
    cleo17fr
    Lundi 16 Novembre 2015 à 18:59

    Très beau texte Sophie...

    Ca valait le coup d'attendre ! ;)

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:54

        Merci Cleo !

    6
    laetitia
    Lundi 16 Novembre 2015 à 21:27

    Quel beau texte, merci à toi qui de si loin pense à la France, et ton écrit me donne une certain courage fasse aux horreurs qui se passent en ce moment. 

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 03:55

        Merci pour ton message qui me touche beaucoup puisque c'est exactement pour ça que j'ai repris le blog : essayer, dans ma toute petite mesure, de donner du courage et de l'amour aux autres...

    7
    Pascaline
    Mardi 17 Novembre 2015 à 08:44

    Englués dans une morosité  dont on n'arrive pas a se défaire, je suis soulagée, au moins, de retrouver le petit blog rose Texan. L'une de nos collègues de la Fnac était dans la fosse du Bataclan vendredi dernier, nous n'arrivons pas a travailler, le corps est la mais le coeur et l'esprit complètement ailleurs. Gros bisous de la ou nous sommes jusque la ou tu es.

     

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 03:12

        J'attendais ton petit comm' ma copine, puisque c'est en partie grâce à / pour toi que j'écris <3

        Je t'envoie un message privé pour le reste <3

    8
    Maman
    Mardi 17 Novembre 2015 à 09:44

    Tout simplement vrai et beau.

    Maman

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 03:10

        Merci mamounette !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :