• New-York - Apollo Theater

    Pour ce dernier article sur New York, je voudrais vous raconter une expérience hors du commun que nous avons eu l'immense chance de vivre à Harlem et qui, j'en suis sûre, restera gravée très longtemps dans nos têtes et dans nos cœurs.

     

    New-York - Apollo Theater

     

    Lors de nos deux derniers jours à New York, nous nous sommes beaucoup baladées dans Harlem, quartier historique, simple, vivant et multiethnique. C'est le quartier que j'ai préféré, avec l'impression d'y être à ma place. On y parle toutes les langues, ça gueule à 2h du matin, on se tape dans le dos à coup de "Hey Sister !"... bref, ce quartier était fait pour nous !

     

    Le samedi matin, nous sommes allées, un peu par hasard, voir si nous pouvions visiter l'Apollo Theater. Cette salle de spectacle a une histoire émouvante, puisque c'est l'un des seuls endroits où les noirs pouvaient se produire (mon ami Wiki me dit que c'est devenu à partir des années 40 un des symboles de la musique noire américaine). Tous les mercredis soirs se déroule la désormais très célèbre "Amateur Night Show" qui a permis de révéler James Brown, Diana Ross, Aretha Franklin et tant d'autres, parmi lesquels... les Jackson Five ! Je vous passe l'énorme délire qui nous a pris avec Mélanie à l'idée qu'on était dans une salle où Mickael a peut être effleuré les sièges sur lesquels nous étions assises... perso je ne m'en suis pas remise !

     

    Bref, lors de la visite, menée de main de maître par Billy Mitchell ("Mr. Apollo") qui travaille pour ce théâtre depuis plus de 50 ans (!), nous avons pu découvrir la salle et les coulisses tout en dévorant le discours de ce monsieur incroyable, qui te raconte l'air de rien ses échanges avec Stevie Wonder ou la prestation des Jackson Five lors de leur première "Amateur Night Show" en 1967. Sans dec' ! Mais ce qu'on ne savait pas encore, c'est que, à notre tour, nous allions suivre les pas de ces géants !

     

    En effet, d'après Mr Apollo, nous avons tous du talent, nous pouvons tous monter sur scène pour chanter, faire un petit pas de danse, dire une blague, réciter un poème... le but étant de partager un moment hors du temps, un moment où l'art est au centre des valeurs, un moment où, sans peur du ridicule, on peut se dire "je l'ai fait". Et là, quand il nous a donc proposé, à nous et à la centaine d'étudiants présents à cette visite, de monter sur scène, je me souviendrai toute ma vie de la tête de Mélanie quand elle a tourné le regard vers moi... Vous savez le regard "Non mais nous on n'y va pas... oh non, me dis pas que tu veux y aller ?!" happy Et oui ma copine, tu le sais que j'ai peur de rien, et certainement pas du ridicule, quand il s'agit de tenter une expérience inconnue !

     

    Et sans vous mentir, nous avons vécu un moment magique. Nous avons chanté "La vie en rose" d'Edith Piaf, devant une centaine d'américains attentifs, dans le mythique Apollo Theater. Nous avons été chaudement applaudi, tout comme nous avons chaudement applaudi toutes les prestations que nous avons vues, du chant, de la danse, du slam, de l'humour, des talents parfois débutants, des prestations souvent ahurissantes, un moment fort de communion sans honte et sans jugement. Une expérience improbable et inoubliable !

     

    Mélanie et moi nous sommes demandées après pourquoi avoir osé faire ça. Finalement, si nous ne l'avions pas fait, cela ne nous aurait pas manqué. Mais nous l'avons fait, et cela nous a tant apporté. C'est peut être ça aussi la vie finalement, oser pour pouvoir profiter ? Oser pour ne pas regretter ? Mais surtout, oser pour pouvoir partager. Parce qu'avec cette expérience, nous avons amené un peu de la France à Harlem, et que nous avons pris beaucoup de Harlem dans nos cœurs. Et quand chacun repart chez soi en chantonnant et le sourire aux lèvres, alors c'est que le partage en valait la peine.

     

    New York - Partie 4

     

    Voilà, je vais m'arrêter ici concernant notre voyage à NYC, mais je vais aussi sûrement m'arrêter tout court sur ce blog, au moins pendant quelques temps. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et j'ai besoin de temps pour réfléchir à tout ça. J'ai besoin de lâcher un peu le virtuel et toutes les dérives que cela apporte. J'ai besoin de temps pour réfléchir concrètement à l'après "Charlie". J'ai besoin de me positionner dans différents domaines, notamment sur mon avenir professionnel. J'ai besoin de peser le pour et le contre de notre vie ici. Trop de questions, et pour un cerveau comme le mien qui fonctionne à 1000 à l'heure, je finis par m'y perdre. wink2

     

    Je ne sais pas encore trop combien de temps il me faudra pour remettre ma vie à plat, donc si vous voulez éviter de venir ici pour rien, vous pouvez si vous le souhaitez soit vous abonner à la Newsletter (sur votre gauche), soit vous abonner à ma page FB (Miss Texas). D'ici là bon vent, gardez le cap, aimez, vivez, profitez, partagez, osez !!!

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Mercredi 4 Février 2015 à 14:13
    Je te souhaite pleins de réponses à tes questions.
    Et j'espère te relire un jour ici.
    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 14:49

    Merci Laetitia ! Bonne route à toi aussi !

    3
    Pascaline
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:00

    Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir. Il faut reboiser l’âme humaine. Julos Beaucarne

     

    4
    Jeudi 5 Février 2015 à 01:27

    Quelle belle citation ma Pasca, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :