• Plus près de toi, Seigneur...

     

    Salut la compagnie ! 

     

     

    Aujourd'hui, on est dimanche, et le dimanche, c'est le jour du Seigneur. Parlons donc religion, puisque c'est un sujet ici presque aussi important que les dates des week-ends où on ne paye pas de taxe dans les magasins. 

     

     

    Salomé, qui est maintenant en dernière année de crèche, est inscrite dans une école protestante, puisqu'ici il est difficile de trouver un "day care" qui ne soit pas affilié à une église. Rien que le nom (l'Ecole de l'Ascencion Epicospale) nous met tous les matins dans le ton. Pourquoi dans cette école me direz-vous ? On est catholiques, ils sont protestants, ils avaient de la place, on a fait un effort. CQFD.

     

     

    Cela étant, j'apprécie beaucoup ce lieu et surtout son personnel, toujours avenant, souriant et compatissant quand on ne comprend pas vraiment tout ce qu'ils disent. Et puis ce n'est pas donné à tout le monde de rencontrer son pasteur au club de sport du quartier avec sa femme et ses enfants.

     

     

    Donc, vendredi dernier, Olivier emmène Salomé à la crèche comme tous les matins et là, surprise, personne dans la classe... Bah oui, ils étaient déjà tous à la chapelle ! Passons sur le fait que la secrétaire a dû emmener la miss en retard pour la messe (bouh, la mécréante du haut de ses 2 ans!). Le soir, dans le sac de Salomé, je découvre un petit coeur : 

     

     

    P1040499

     

     

    "Salomé, tu sais ce que c'est, ça ?"

     

    " GGGGGGGGGoooooooooooooooooddddddddddddddddddddd !!!!!!!!!! "

     

     

    OK.

     

     

    Sur ce, ce jeudi, je suis allée à la réunion parents-enseignants. 3 mamans discutaient à côté de moi du fait que les enfants étaient allés à la messe le vendredi d'avant. L'une demande à l'enseignante : "Mais au fait, est-ce qu'ils vont y aller toutes les semaines ?". Oui, tiens, c'est une bonne question ça ! Non parce que, "Near to God", pourquoi pas une fois par erreur, mais bon, j'aimerais mieux expliquer moi-même la religion à ma fille, parce que malgré tout ce que je dis, je l'aime bien quand même, Dieu.

    L'enseignante répond avec un grand sourire "Oh oui, tous les vendredi, pour les préparer à l'enseignement religieux de l'année prochaine ! ". Et là, grand soulagement général des parents, ponctué de "Super, comme ça nous n'avons pas à nous en occuper, merci ! "

     

     

    Ah.

     

     

    Bon.

     

     

    J'ai donc gardé pour moi le fait que je les trouve bien petits pour commencer un enseignement religieux à 2 ans. Après tout, nous avons choisi d'inscrire la miss dans une crèche protestante dans l'un des Etats les plus croyants des Etats-Unis, donc on ne pourra pas dire qu'on n'était pas prévenu. Salomé, en passe de devenir bilingue "français-anglais" va t-elle devenir bicroyante "catholique-protestante" ?

     

    Ah la la, déménagez au bout du monde demande parfois bien des concessions ! 

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :