• Quelques bières américaines...

     

    Bonjour à tous !

     

    Aujourd'hui, c'est Olivier qui prend le clavier pour vous faire découvrir les bières américaines !

     

    Disons-le clairement, la bière aux USA est sûrement l'une des denrées les plus sous-estimées en Europe. On pense tout de suite à Budweiser (qui a d'ailleurs été rachetée par une compagnie belge - ils sont fort ces Belges), Miller et autres clairets pétillants et sucrées qui ne se démarquent d'un fizzy-pop que par un léger degré d'alcool. Ces marques se prêtent au binge drinking et à la vente dans certains comtés du sud où il est interdit de servir des boissons de plus de 4 degrés d'alcool le dimanche. Beurk.

     

    Passé ces bières médiocres, la diversité et la qualité de petites et moyennes brasseries et leur distribution surpasse de loin ce que l'on trouve chez nous (sauf en Belgique - ils sont forts ces Belges).

     

    Voici par exemple cette Alaskan IPA (India Pale Ale) :

     

     

    Alaskan IPA 4a74a9c7f1150

     

     

    Déjà l'étiquette avec un surfer, un iceberg et une recette indienne : mélange entre la destination boulot et le frangin qui me parle de surf et d'Inde. Ensuite, la première gorgée : bien fraîche et désaltérante, le goût se décline en plusieurs étapes : fruité (mais pas sucré) puis le malt pour finir sur une note plus amère.Ca se boit tout seul et ce n'est qu'un exemple. Burp.

     

    Voici une petite liste absolument subjective et arbitraire de mes bières préférées que l'on trouve au supermarché du coin, venant des 4 coins des Etats-Unis :

     

    - Mirror Pond Pale Ale, Deschutes Brewery, Oregon : Légère et désaltérante, fruitée puis amère. Le must.

    - Alaskan IPA, Juneau, Alaska : excellente IPA, un peu plus forte que la précédente.

    - Samuel Adams, Boston, Massachusets : une bière industrielle d'automne et d'hiver, à déguster devant la cheminée avec un bon livre et une couverture à carreaux sur les genoux.

    - Shiner Blonde, Texas (parcequ'il en faut une Texane) : une blonde d'été, légère, brassée par des colons Allemands. On commence à retomber dans le travers du trop sucré.

    MPPA oval
    Dégustation offerte pour tous les amateurs qui voudront bien faire le déplacement !
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :