• Show religieux à l'américaine

    Dimanche dernier, j'ai profité de la visite d'une de mes amies pour l'embarquer dans une expérience que je voulais vivre depuis longtemps, ici à Houston. Depuis 5 ans, je passe en effet régulièrement devant une immense église ultra-renommée (qui était à la base un stade d'ailleurs) et dont le service du dimanche matin est retransmis à la télé, rien que ça ! Il fallait donc aller voir par nous-mêmes, n'est-ce pas ?!

     

    Dans la série MissTexas a testé pour vous, voici donc... le show religieux à l'américaine !

     

     

    Cette église s'appelle Lakewood Church et c'est le pasteur Joel Osteen, le fils du fondateur John Osteen, qui officie avec l'aide de sa femme Victoria. si vous voulez plus d'infos sur cette église, vous pouvez aller voir son histoire sur ce lien.

     

    Bon déjà, pour vous situer le décor, on a assisté au premier service, celui de 8h30. Ouch. Mais bon, on y était, à l'heure, avec le sourire et l'envie de découvrir quelque chose de nouveau... et là pour le coup on n'a pas été déçues !

     

    8h30 du matin, nous sommes donc arrivées... en plein concert rock religieux ! Ça swinguait, ça dansait, ça chantait, ça applaudissait, la preuve (là c'était une chanson douce, mais il y a eu du rock, du vrai, croyez-moi !) :

     

     

     

    Et là tu te demandes un peu ce que tu fous là... Mais nous avons tenues bon parmi tous ces gens en transe, même pas peur ! Est ensuite arrivé Joël Osteen, le pasteur, qui nous a délivré un très beau message sur la confiance en soi. 

     

     

    Ensuite, Joël (de son petit nom) a appelé tous les gens dans le besoin à venir faire la queue devant l'estrade. Là, chaque personne est venue se faire réconforter par une autre personne, le temps de dire une parole, pleurer un coup et sûrement recevoir une bénédiction. Sincèrement, c'était très émouvant.

     

     

    Après un nouveau petit concert de rock au son de "Yyyyeeesss, Jesus loves mmmeeeeee" (private joke, ceux qui connaissent bien Salomé comprendront!), est arrivée Victoria, qui là encore a parlé simplement de ce qu'est une bonne attitude ou une mauvaise attitude face aux difficultés de la vie. Elle a cité des textes de la Bible pour appuyer ses propos, qui étaient clairs et sensés.

     

     

    Mon point de vue

    Autant vous le dire tout de suite, je partais avec pas mal d'à-priori devant cette église qui me semblait tout mélanger. Mes photos ne rendent peut être pas, mais la salle est un ancien stade et peut accueillir des milliers de personnes. Chaque messe est enregistrée et retransmise à la télé, autant vous dire que ça touche beaucoup de monde (7 millions d'américains par semaine, d'après leur site !). Le parking est à l'image de la salle, immense, et super bien organisé. On croirait aller à un spectacle (ce qui est d'ailleurs peut être bien le cas). Bref, c'est grand, c'est beau, c'est faste, c'est impressionnant.

     

    Déjà, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que les gens présents étaient de TOUTES les origines. D'ailleurs, c'est précisé sur le site internet et je veux bien le croire : Known throughout the world as a model for racial harmony and diversity, Lakewood Church has become a congregation of nearly equal numbers of Caucasian, Hispanic and African-American members. Cette diversité n'est malheureusement pas une norme dans un État conservateur tel que le Texas... Ils précisent également qu'ils proposent des messes pour les étrangers, les sans-abris, dans les prisons, dans les hôpitaux, au sein des gangs.

     

    Ce que j'ai également apprécié, c'est le message transmis, qui n'est ni plus ni moins qu'un message de paix et d'amour, de tolérance, de croyance en soi et en ses propres compétences. Tous ces gens unis, qui chantent, qui dansent, et bien ça m'a mis la patate. C'est fort, c'est positif et ça revigore. Si c'est le but que ce pasteur s'est fixé, et bien il est atteint. Les textes de la Bible ne me parlent pas plus que ça, mais il me semble qu'ils étaient intelligemment analysés, et ça doit être très parlant pour quelqu'un de très croyant.

     

    Le seul point qui finalement m'interroge et me dérange un peu, c'est de savoir combien ça coûte tout ça, et qui paye. Ici, donner à une église, une école, une association, fait partie de la vie normale chez un américain. Mais quand je lis que la rénovation du stade a coûté 95 millions de dollars, bah... Sans compter les énormes frais que ça doit engendrer de faire un tel spectacle chaque semaine. Ceci étant, Joel Osteen a publié un livre en 2004 qui est resté numéro 1 pendant 2 ans, vendu à 4 millions d'exemplaires. Ça a dû rapporter un peu d'argent, quand même ;-) Bref, gros point d'interrogation pour moi...

     

    En conclusion, si vous venez à Houston, je vous recommande vivement d'assister à un service le dimanche matin à Lakewood Church, ne serait-ce que pour dépoussiérer les idées reçues que nous sommes nombreux à avoir sur la messe. Quand je pense à la messe en France, j'ai envie de partir en courant. Le message est beau, mais l'univers est triste, les idées parfois (souvent) arriérées. Ici, c'est tout le contraire, voire même dans l'extrême inverse.

     

    Comme pour toute expérience, il y a des leçons à tirer. J'ai trouvé celle-ci trop extrême à mon goût, étrange, fascinante. Ça a remué beaucoup de choses en moi et fait émerger beaucoup de questions (et mon amie a eu le même ressenti). Il n'y a pas de bien, il n'y a pas de mal, il y a juste des millions de personnes qui suivent chaque semaine un message de paix pour mieux grandir, aimer l'autre et s'aimer, au nom de Dieu. Je n'ai pas accroché avec tout, mais dans le contexte actuel, et malgré tous les extrêmes de ce show, je me dis que peut être, finalement, ce n'est pas si mal...


  • Commentaires

    1
    Laetitia
    Samedi 18 Juin 2016 à 21:51

    Très bel article sur ton retour d'expérience.

    les photos : on dirait un concert. J'ai du mal à m'imaginer une messe avec autant de personnes... Impressionnant !

     

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 20:16

        C'était un vrai concert, impressionnant !

    2
    Dimanche 19 Juin 2016 à 17:31
    J'y suis allée aussi ... Des fidèles nous ont accueilli à l'entrée et installés permis eux aux premiers rangs... Quant au financement: nous avions devant nous des bordereaux de CB pour faire notre donation (recommandée=10% du revenu me semble-t-il !)
      • Dimanche 26 Juin 2016 à 20:17

        Oui, 10 % du revenu, c'est ce que j'ai déjà entendu pour d'autres églises, ça doit être pareil ici... Et ça, ça me tue ! Je trouve ça vraiment énorme !

    3
    Dimanche 26 Juin 2016 à 16:36

    Wahou! C'est super impressionnant de voir quelle puissance ont certaines églises.

    Merci pour ton retour et tes impressions, c'est très intéressant!

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 20:19

        Merci Valentine pour ton commentaire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :