• Where is home ?

    Il est plus de 22h et je prends la plume (le clavier...) ce soir, car trop de sentiments et de pensées se bousculent dans ma tête. Je viens juste de terminer de regarder le film Brooklyn, sorti cette année et nominé pour de nombreux prix à très juste titre. Je suis encore complètement sous le charme, et je dois absolument vous raconter tout ce que ce film a fait émerger en moi...

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5b/Brooklyn_FilmPoster.jpg

    (image de Wikipedia)

     

    Brooklyn, c'est l'histoire d'Eilis, une jeune irlandaise dans les années 50, qui quitte à regret sa mère et sa sœur pour aller tenter sa chance à New-York, où un travail et une nouvelle vie l'attendent. Elle rencontre Tony, un jeune italien adorable, avec qui elle entame une relation qui a fait fondre mon petit cœur de sentimentale inavouée. Mais très vite, son passé va venir la rattraper et Eilis va se retrouver partagée entre deux pays et deux vies.

    Je ne vais pas vous raconter tout le film pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir l'histoire, mais vraiment, vraiment, je vous encourage à le regarder. Parce qu'Eilis, ce n'est pas qu'une jeune fille qui change de pays, Eilis, c'est une expatriée, au vrai sens du terme.

    Eilis a deux pays, deux vies, deux attaches, et ne sait plus quoi choisir. Où est sa maison, quelle est sa vraie vie ? Eilis balbutie dans son nouveau pays, qui devient au fur et à mesure de ses expériences et de ses rencontres son nouveau point d'ancrage. Mais quand Eilis retourne chez elle, en Irlande, tout est si simple, si facile, tellement connu, tellement bon. Elle reprend sa vie précédente comme si elle ne l'avait jamais laissée, sauf qu'il lui manque un petit bout de son cœur, laissé dans son pays d'adoption.

     

    Eilis, ce sont tous les expatriés de par le monde. Eilis, c'est moi. Rentrer dans son pays d'origine est tellement facile, retrouver des goûts et des couleurs de l'enfance comme si on ne les avait jamais laissés, quelle douceur... Tout est là, toujours, pareil... Peut être justement un peu trop pareil, finalement. Eilis, moi, nous sommes allées ailleurs dans nos expériences, loin de tout ce que nous connaissions. Rentrer est si doux, on touche presque le bonheur du bout des doigts... mais les quelques centimètres qui nous manquent pour nous glisser dans ce cocon sont l'immensité de ce que nous avons laissé de l'autre côté de l'océan.

     

    Eilis, comme je te comprends, comme tu me parles... Où est mon chez moi, où est ma maison ? Je suis heureuse ici, je suis tellement confortable là bas... Le choix est mien, et il n'est pas facile. Ma raison tempère, mais mon cœur balance. Où est la solution ? Y'a t'il une solution ?

     

    Eilis, j'ai adoré ce beau moment partagé avec toi ce soir. Je sais que tu n'existes pas, mais pourtant tu es bien réelle dans le cœur de millions d'expatriés partout dans le monde. Eilis, tu es l'ambivalence, les questions, la culpabilité et les doutes de tous ceux qui sont déracinés loin de leur maison. Alors merci pour cette belle leçon qui a mis des images sur mes maux. A mon tour de mettre des mots sur ces images. J'espère ainsi que je me rapproche tout doucement de la solution...

     


  • Commentaires

    1
    joss
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:21

    merci toujours pour ces nombreux articles et partage de pensees.

    c'est toujours tres agreable a lire.

    a bientot

    Joss

      • Lundi 16 Mai 2016 à 02:54

        Merci Joss ! Et à ce que j'ai cru comprendre... à TRES bientôt !!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :