• New York - Metropolitan Museum of Art

    2ème jour à NYC, le jour du MET, le merveilleux, magnifique, extraordinaire Metropolitan Museum of Art. Je ne vais pas vous faire maintenant une liste de superlatifs, mais s'il y a une seule chose à ne pas rater à NYC selon moi, c'est bien ce musée ! Nous y avons passé au moins 4h et pourtant n'en avons découvert qu'une petite partie, et si notre voyage avait été plus long nous y serions retournées une autre journée au moins.

     

    En faisant une petite recherche sur mon ami Wiki, je peux vous dire que ce musée est le plus grand des US et un des 10 plus grands musées au monde. Sa surface, tenez-vous bien, est de 190 000 m2 !!! Il est organisé en 17 départements et contient plus de 2 000 000 d'objets. Êtes-vous prêts pour vous plonger dans le monde magnifique des œuvres d'art ? Suivez-moi, c'est parti !

     

    New York - Partie 2

     

    Le MET se situe sur la fameuse 5ème avenue, au numéro 1000 (rien que l'adresse, ça claque). La 5ème avenue, cherchez pas, c'est pas pour des gens comme nous, non non non... Pour y accéder depuis notre Harlem adoré, nous avons pris le métro pour ensuite traverser Central Park. Et ben là, franchement, n'en déplaise à la planète entière moins moi, j'ai été déçue déçue déçue... Je ne sais pas où j'avais pris cette idée mais j'imaginais Central Park comme un immense parc avec des forêts, des lacs, des recoins pour se cacher, des biches en liberté (bon d'accord, peut être pas les biches en liberté). Bah ouais, je voyais ça comme ça, peut être à cause de mon gêne de lyonnaise qui s'y connait en très grand parc niché en plein centre-ville. Et en fait, ben t'es à un bout de Central Park, tu traverses dans la largeur et boum, t'es déjà à l'autre bout en à peine 5 minutes ! Impossible de se perdre, que c'est dommage ! Alors on m'a rétorqué que j'avais qu'à le traverser dans la longueur, mouais... Déçue, déçue, déçue...

    Les alentours de Central Park :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    L'intérieur du park, en pop art siouplait ! :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    Et maintenant, parlons de l'intérieur du musée (smiley en forme de coeur, que j'ai pas sous la main mais vous comprenez le concept). Déjà, le truc vraiment excellent, c'est que le prix d'entrée est libre. Si j'ai bien compris, le musée a énormément de dons et donc le montant de la participation est laissé à l'appréciation du visiteur. Le prix recommandé est de 25 dollars (ce qui est un tarif normal ici, même pour les touts petits musées) mais on peut aussi donner 1 dollar ou 10 000. C'est rigolo, non ?

     

    Comme je vous le disais plus haut, le musée est divisé en départements. Chaque département a un thème (genre Art égyptien, Peintures européennes, Art asiatique...) avec parfois des reconstitutions grandeur nature de monuments, d'intérieurs, de portes... C'est beau, mes amis, c'est beau... Malheureusement, mes photos ne rendent pas honneur à tous les recoins dont regorge ce musée, mais je peux vous montrer cette magnifique pièce, immense, pleine de sculptures, qui est un peu le cœur du musée :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    Parmi les différents départements, celui qu'on a adoré avec Mélanie c'est "Arms and Armors". Quand j'ai ouvert mon Lonely Planet avant de partir à New York, j'ai tout de suite flashé sur une photo d'une cavalerie moyen-âgeuse et je me suis dit "Ca, je repars pas de NYC sans l'avoir vu! " Et je l'ai vu !!! :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    Dans ce département, on retrouve toutes les armes et armures d'Europe du Moyen-Age...

     

    New York - Partie 2

     

    ... mais aussi ce qu'on trouvait chez nos voisins. J'ai depuis toujours une irrésistible attirance pour l'Asie, et encore plus pour le Japon et son raffinement alors autant vous dire que j'étais aux anges !

     

    New York - Partie 2

     

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    Un petit détail qui nous a fait beaucoup rigoler avec Mélanie happy :

     

    New York - Partie 2

     

    Malheureusement, ma photo ne rend pas hommage à cette épée, qui en vrai brillait de 1000 feux... Magnifique...

     

    New York - Partie 2

     

    Quelques photos prises parmi les milliers d’œuvres que nous avons pu admirer :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    On trouve des tableaux de tous les siècles et tous les genres :

     

    New York - Partie 2

     

    Un tableau que je ne connaissais pas et pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur ! :

     

    New York - Partie 2

     

    New York - Partie 2

     

    Et le clou du spectacle !

     

    New York - Partie 2

     

    Voilà, je crois que je vais m'arrêter là pour ce musée, car je pourrais vous en parler pendant des heures ! J'espère juste que je vous ai donné envie d'y aller car vraiment ça vaut le détour ! La suite de notre journée du vendredi à venir dans l'article suivant smile


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:15
    Théa

    Mais si tu peux te perdre dans Central Park, dans the rambles, et puis il est tellement grand (1h pour faire le tour à vélo, à fond les ballons)  que c'est forcément possilbe !


    Ce faut le Moma mon musée chouchou (aaaah Rothko), hâte de lire la suite !

    2
    Pascaline
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:16

    Trop bien on dirait Edward Hopper a la pêche! C'est quel peintre?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:01

    @ Théa : il va falloir que je retourne à Central Park un jour alors, faut pas que je reste sur un échec ! Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire le Moma... là encore une bonne excuse pour retourner à NY !

     

    @ Pasca : c'est un peintre catalan, Dionisio Baixeras Verdaguer. C'est dommage car ma photo ne rend pas les expressions des visages mais c'était bluffant !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :